Casey Stoner en pole à Motegi

Casey Stoner
Casey Stoner - © EPA

L'Australien Casey Stoner (Honda) partira en position de pointe dimanche lors du Grand Prix motocycliste du Japon sur le circuit de Motegi (150 km au nord de Tokyo).

"Nous avons essayé de nouveaux réglages cet après-midi (ndlr: lors des qualifications) mais cela n'a pas été très concluant. Nous reviendrons donc probablement à ceux du matin (ndlr: 3e séance d'essais libres) pour la course", a lancé l'Australien comme pour décourager un peu plus ses adversaires.

En réalisant un temps de 1:45.267, le leader actuel du Championnat du monde a effacé le record de la piste, propriété de l'Espagnol Jorge Lorenzo depuis 2008, pour 276/1000e de seconde et partira donc en "pole" pour la première fois de sa carrière sur ce circuit. Alors que la domination des Honda était très attendue après plusieurs années de disette - la dernière victoire du constructeur remonte à 2004 - les
excellentes performances de Yamaha l'étaient moins.

Ainsi, Jorge Lorenzo, champion du monde en titre, a roulé beaucoup plus vite que lors des trois séances d'essais libres. A 10 minutes de la fin des qualifications, il signait même le meilleur temps, améliorant même de 20/1000e son record de 2008.

Rossi reste confiant

"Jorge est capable maintenant de freiner la moto correctement et cela fait une grosse différence", a expliqué Wilco Zeelenberg, le team manager de l'Espagnol. De son côté, son coéquipier américain Ben Spies, souffrant d'une intoxication alimentaire vendredi, a retrouvé une bonne partie de ses moyens et s'est installé en 5e position.

Les deux coéquipiers de Stoner, Andrea Dovizioso, très à l'aise sur ce circuit où il avait été en pole l'an dernier et Dani Pedrosa, longtemps
meilleur temps de la session avant d'avoir des soucis avec ses pneus, se sont classés respectivement 3e et 4e. Valentino Rossi, 7e à 1 seconde et 2/10e de Stoner, reste néanmoins confiant pour la course, à condition qu'il ne pleuve pas. "Nous avons modifié la répartition du poids sur la Ducati et je peux piloter plus naturellement", a-t-il déclaré. Son coéquipier Nicky Hayden, a terminé 10e sur la machine
victorieuse l'an dernier aux mains de... Stoner et à 1 seconde et 5/10e de celui-ci.

En Moto2, Marc Marquez (Suter) a réalisé sa 5e position de pointe sur les six derniers Grand Prix, battant le record du tour et laissant son principal adversaire pour le titre, l'Allemand Stefan Bradl (Kalex) à 7/10e et en huitième position.

En 125 cc, le Français Johann Zarco (Derbi) a réussi sa troisième pole de la saison devant quatre Espagnols, dont le leader du Championnat, Nicolas Terol (Aprilia), 3e.

AFP
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK