Tagliani pour créer la surprise à Indy

Alex Tagliani
Alex Tagliani - © Belga/AFP

Le Canadien, qui partira en position de pointe, va tenter de surprendre à nouveau pour le centenaire des 500 miles d'Indianapolis. Bertrand Baguette s'élancera en 14e position.

Le Québécois a déjà surpris tout le monde lors des qualifications en dominant les grosses écuries des Michael Andretti, Roger Penske et Chip Ganassi avec une équipe aux finances précaires, montée de bric et de broc juste avant le début de la saison 2011 du Championnat automobile nord-américain d'IndyCar.

Les pilotes des écuries Penske et Ganassi ont déjà remporté huit des 11 dernières courses sur le "Brickyard", le fameux ovale de 4 km d'une course de 200 tours. Mais Tagliani espère inverser la tendance.

"Je suis fatigué de cette domination de Penske et Ganassi, notamment ici aux 500 miles d'Indianapolis, assure Tagliani, 38 ans. Beaucoup de gens aimeraient voir d'autres têtes gagner et ça serait bien qu'on y arrive".

"On essaie de jouer dans la cour des grands et on va essayer de gagner cette course", avait-il indiqué le week-end dernier après être devenu le premier Canadien à prendre la pole sur le Brickyard.

Tenant du titre à Indianapolis et champion 2010 d'Indy Car, l'Ecossais Dario Franchitti partira en 9e position, sur la troisième ligne, alors que son coéquipier néo-zélandais chez Ganassi, Scott Dixon, partira en 1re ligne, à l'extérieur de Tagliani. L'Espagnol Oriol Servia sera le 3e pilote en 1re ligne.

Franchitti et Dixon ont tous deux payé lors des qualifications des erreurs commises par leur équipe dans les stands (manque de carburant).

Parmi les autres favoris, l'Australien Will Power (Penske), qui mène le Championnat IndyCar cette saison, s'élancera en milieu de 2e ligne, et le Brésilien Helio Castroneves, triple vainqueur de l'épreuve, en 6e ligne.

Notre compatriote Bertrand Baguette espère lui accrocher un top 6 final sur le célèbre anneau d'Indy.

Quatre femmes, record de 2010 égalé, seront sur la grille de départ: la Suissesse Simona de Silvestro (23e place), l'Américaine Danica Patrick (25e), l'Anglaise Pippa Mann (31e) et la Brésilienne Ana Beatriz (32e). De Silvestro, sacrée meilleur pilote débutant (rookie) la saison passée, avait été hospitalisée la semaine dernière pour des brûlures aux mains après un accident à l'entraînement mais a pu récupérer à temps pour se qualifier.

AFP

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK