Briscoe en pole à Indianapolis

Ryan Briscoe en pole à Indianapolis
Ryan Briscoe en pole à Indianapolis - © Tous droits réservés

L'Australien Ryan Briscoe a décroché samedi la position de pointe sur la grille de départ des 500 miles d'Indianapolis, dont la 96e édition aura lieu le 27 mai.

Briscoe a atteint la vitesse moyenne de 364,5 km/h sur quatre tours lors de la première des deux journées de qualification sur le "Brickyard", le circuit ovale de 4 km où se court une des plus célèbres courses automobiles du monde. "C'est énorme, incroyable, a indiqué Briscoe. Ces quatre tours étaient très solides."

Il partagera la première ligne avec le Canadien James Hinchcliffe et l'Américain Ryan Hunter-Reay. Le deuxième range sera occupé par l'Américain Marco Andretti, le plus rapide de la semaine d'essais libres, par l'Australien Will Power, actuel leader du Championnat IndyCar, et par le Brésilien Helio Castroneves, un triple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis.

Son compatriote Rubens Barrichello, ancien pilote de Formule 1, s'est qualifié en 10e position et sera sur la quatrième ligne. "Malgré mes 19 ans d'expérience, c'est une grande émotion", a dit le Brésilien.

Neuf des dix premières places seront occupés par des voitures équipées du moteur Chevrolet. Les 24 premières places de la grille, sur 33 concurrents, ont été attribués samedi. Les pilotes les moins rapides se disputeront les dernières places dimanche lors de la seconde et dernière journée de qualification. Le Français Simon Pagenaud, pour sa première participation aux 500 miles d'Indianapolis, a signé le 23e temps de qualification alors que son compatriote Sébastien Bourdais n'est pas rentré dans les 24. Jean Alesi, ex pilote de F1, nettement handicapé pendant les essais libres par la faiblesse de son moteur Lotus, prendra la piste dimanche pour trouver sa place sur la grille.   

AFP

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK