Dixon en pole aux 500 miles d'Indianapolis

Dixon en pole aux 500 miles d'Indianapolis
Dixon en pole aux 500 miles d'Indianapolis - © ROBERT LABERGE - AFP

Le Néo-Zélandais Scott Dixon a décroché dimanche la pole position pour la 99e édition des prestigieux 500 miles d'Indianapolis qui se déroulera le 24 mai.

Dixon, vainqueur de l'épreuve en 2008, a bouclé ses quatre tours de qualification sur le célèbre circuit oval de 4,1 km à une vitesse moyenne de 226,760 m/h (364,93 km/h).

Le Néo-Zélandais, pilote de l'écurie Chip Ganassi, sera accompagné sur la première ligne par l'Australien Will Power, champion IndyCar en titre, (226,350 m/h) et son coéquipier chez Penske, le Français Simon Pagenaud (226,145 m/h).

Le leader du championnat, le Colombien Juan Pablo Montoya (Penske), s'élancera en 15e position, dix rangs derrière son coéquipier brésilien, Helio Castroneves, 3e au classement général.

Les qualifications avaient été retardées de plus de trois heures après un nouvel accident qui avaient conduit les organisateurs à demander aux écuries à modifier leurs réglages aérodynamiques.

Dans la matinée de dimanche, la monoplace d'Ed Carpenter (CFH Racing) s'était en effet littéralement envolée lors d'une séance d'essais libres.

Le pilote, auteur de la pole-position en 2013 et 2014, n'a pas été blessé dans l'accident, mais les organisateurs ont pris des mesures pour éviter de tels accidents.

"Par mesure de précaution, les monoplaces utiliseront lors des qualifications les réglages aérodynamiques qu'ils utiliseront pour la course dimanche prochain", avaient annoncé les organisateurs.

Outre Carpenter, son coéquipier Josef Newgarden vendredi et Castroneves jeudi ont connu des mésaventures similaires, dont ils sont sortis indemnes.

Carpenter a finalement signé le 12e chrono des qualifications.

AFP

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK