Vettel en pole, d'Ambrosio repêché

Vettel sur la piste humide de Spa
Vettel sur la piste humide de Spa - © EPA

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) partira dimanche en pole position du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Hors-délais, Jérôme d'Ambrosio a été repêché et sera 20ème sur la grille.

C'est la 9e fois cette saison que Vettel, champion du monde en titre, signe la pole position, en 1 min 48 sec 298/1000. Il a amélioré d'une demi-seconde, dans son dernier tour lancé, le temps réalisé quelques secondes plus tôt par le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), en 1 min 48 sec 730/1000.

"C'était une séance difficile, avec des conditions très délicates en Q1 et Q2, il fallait juste passer à travers. Puis, la piste a séché et je savais que ça allait se jouer dans le dernier tour. Lewis était juste devant moi, et je l'ai vu bloquer les roues dans la dernière portion", a raconté Vettel.

Comme en Hongrie fin juillet, avant la trêve estivale de la F1, Vettel partagera la première ligne avec Hamilton, qui a bien cru pouvoir arriver à ses fins, dans les dernières secondes de la Q3. Sauf que Vettel a passé la ligne juste après lui, en passant lui aussi sous la barre des 1 min 49 sec au tour, sur une piste enfin sèche.

Ces qualifications avaient commencé par un coup de théâtre, quand Michael Schumacher (Mercedes) était parti à la faute, sur une piste détrempée, entre la courbe des Combes et l'épingle de Bruxelles, à l'autre bout du circuit, détruisant l'arrière de sa Mercedes contre le rail dès son 1er tour de piste dans la Q1.

Puis, une sortie de piste d'Adrian Sutil (Force India), en Q2, a obligé la direction de course à sortir le drapeau rouge et interrompre pendant quelques minutes cette 2e partie de séance largement dominée par les Red Bull et les McLaren, les Ferrari restant très en retrait.

Le coéquipier et compatriote d'Hamilton, Jenson Button, vainqueur en Hongrie mais éliminé en Q2, est le grand perdant de ces qualifications. Il partira de la 7e ligne sur la grille de départ.

Jérôme d'Ambrosio, tout comme l'Italien Vitantonio Liuzzi (HRT) et l'Australien David Ricciardo, ne rentraient pas dans les 107% lors de ces qualifications, ont été repêché par les commissaires et participera à la course dimanche, au même titre que Michael Schumacher.

Le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams) a été rétrogradé de cinq places sur la grille de départ suite à un accrochage avec l'Anglais Lewis Hamilton (McLaren) samedi pendant la séance de qualifications.

Qualifié en 16e position, Maldonado partira donc de la 21e place sur la grille de départ. Il s'était accroché avec Hamilton à la fin de la Q2, la 2e partie des qualifications, alors que l'Anglais attaquait très fort pour passer en Q3. Jérôme D'Ambrosio, 21ème à l'issue des qualifications, gagne donc une place sur la ligne.

Hamilton, vainqueur l'an dernier, n'a reçu qu'une "réprimande" de la direction de course pour cet accrochage.

Grille de départ:
1re ligne:
1. Sebastian Vettel (All/Red Bull-Renault)
2. Lewis Hamilton (G-B/McLaren-Mercedes)
2e ligne:
3. Mark Webber (Aus/Red Bull-Renault)
4. Felipe Massa (Bré/Ferrari)
3e ligne:
5. Nico Rosberg (All/Mercedes)
6. Jaime Alguersuari (Esp/Toro Rosso-Ferrari)
4e ligne:
7. Bruno Senna (Bré/Lotus-Renault)
8. Fernando Alonso (Esp/Ferrari)
5e ligne:
9. Sergio Perez (Mex/Sauber-Ferrari)
10. Vitaly Petrov (Rus/Lotus-Renault)
6e ligne:
11. Sébastien Buemi (Sui/Toro Rosso-Ferrari)
12. Kamui Kobayashi (Jap/Sauber-Ferrari)
7e ligne:
13. Jenson Button (G-B/McLaren-Mercedes)
14. Rubens Barrichello (Bré/Williams-Cosworth)
8e ligne:
15. Adrian Sutil (All/Force India-Mercedes)
16. Heikki Kovalainen (Fin/Team Lotus)
9e ligne:
17. Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes)
18. Jarno Trulli (Ita/Team Lotus)
10e ligne:
19. Timo Glock (All/Virgin-Cosworth)
20. Jérôme d'Ambrosio (Bel/Virgin-Cosworth)
11e ligne:
21. Pastor Maldonado (Ven/Williams-Cosworth)
22. Vitantonio Liuzzi (Ita/Hispania-Cosworth)
12e ligne:
23. Daniel Ricciardo (Aus/Hispania-Cosworth)
24. Michael Schumacher (All/Mercedes).          

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK