Vandoorne heureux mais surpris: "Je ne m'attendais pas à ça ici"

Stoffel Vandoorne est parvenu à se hisser en Q3 lors des qualifications du Grand Prix de Silverstone de Formule 1, au Royaume-Uni. Il a réalisé le neuvième temps de cette Q3 mais s'élancera de la huitième position en raison d'une pénalité de cinq places infligée à Valteri Bottas, 4ème temps de cette séance de qualif. Il s'agit de la meilleure séance de qualification du Belge en Formule 1, et de sa plus grande chance jusqu'ici de terminer dans les points.

Le Belge était heureux et lucide au micro de Gaëtan Vigneron " Aujourd’hui c’était une très bonne qualif pour nous. Je pense que lors des dernières courses on a petit à petit avancé dans la bonne direction… je pense qu’à Bakou et en Autriche j’ai fait un vrai pas en avant. On a vraiment fait jeu égal avec Fernando. C’était pareil en commençant le weekend ici, je suis parvenu à être très proche de lui, on a fait de bons réglages hier soir et aujourd’hui j’étais très confiant dans la voiture, je me sentais à l’aise ", le Belge ajoute, " Je suis très content d’être en Q3, je ne m’attendais pas vraiment à ça ici à Silverstone vu la longueur du circuit mais ça montre que le travail qu’on a fait va dans la bonne direction. "

Des performances qui s’améliorent et qui rendent un peu de confiance au Belge après un début de saison compliqué : " Je n’ai jamais douté en fait, mais le début de saison n’a pas été facile pour nous après tous les problèmes qu’on a eus pour commencer, il a fallu aussi changer la relation avec l’équipe en termes de réglages de la voiture, d’avancer un peu plus dans ma direction… Dernièrement je pense qu’on a été dans une bonne direction pour moi, je me sens de plus en plus à l’aise et confiant. Je pense que les derniers weekends l’ont montré, il n’y a pas de raison que cela ne continue pas ", affirme notre compatriote, toujours optimiste.

Ce neuvième temps des qualifications et cette huitième place sur la ligne de départ (en raison de la pénalité infligée à Bottas, on le rappelle) sont une belle opportunité d’empocher quelques points pour Stoffel et son écurie. " On part dans les points, c’est déjà quelque chose de très bien parce qu’on l’a vu cette saison, généralement il n’y a pas beaucoup de dépassements. Un des moments clés de la course c’est le départ, donc on va essayer de faire un bon départ, un bon premier tour, ce sera très important. Après, je pense que notre rythme en course est assez bon, on verra les conditions de course… ", conclut notre seul pilote belge de la catégorie reine des sports moteurs. 

Le Grand Prix de Silverstone est à suivre sur les différents médias de la RTBF ce dimanche à 14h00.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir