Un intraitable Lewis Hamilton empoche le GP de Belgique, son 89e succès

Ce dimanche après-midi se déroulait le Grand Prix de Belgique 2020 de Formule 1, septième manche de la saison. Auteur d'une pole position écrasante, le Britannique Lewis Hamilton, leader du championnat, a maintenu le cap durant la course, devançant son équipier Valtteri Bottas et Max Verstappen. 89e succès de la carrière du champion en titre. L’épreuve a aussi été marquée par un crash spectaculaire entre George Russell et Antonio Giovinazzi, provoquant la sortie de la safety car.

Septante ans après le succès de Juan Manuel Fangio en 1950 pour le premier Grand Prix à Spa-Francorchamps, Hamilton s'adjuge un 4e succès en Belgique (après 2010, 2015 et 2017), une 5e victoire cette année sur les 7 courses (sur 17) qui ont pu se disputer depuis le 5 juillet en raison de la crise sanitaire) et la 89e de sa carrière.

Auteur d'une copie presque parfaite dans les Ardennes, Hamilton a mené toute la course devant Bottas et Verstappen. L'un des seuls faits de course a eu lieu au 11e tour. L'Italien Giovinazzi (Alfa Roméo) est sorti de la route envoyant son pneu sur la monoplace du Britannique Russell (Williams). Les deux pilotes ont été contraints à l'abandon dans cet accident nécessitant la safety car.

L'Australien Daniel Ricciardo (Renault), 4e, a réussi le tour le plus rapide de la journée. Son équipier, le Français Esteban Ocon, complète le top 5.

Le sextuple champion du monde, conforte sa place de leader au classement des pilotes avec 157 points, soit 47 de mieux que Verstappen 2e (110 pts) et 50 que Bottas 3e (107 pts), soit les deux autres pilotes à être monté sur la plus haute marche du podium cette saison.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK