Toto Wolff : "Ocon sans volant ? Les gens n'ont pas les cou***** de respecter leur parole"

Toto Wolff : «Ocon sans volant ? Les gens n’ont pas les cou***** de respecter leur parole»
Toto Wolff : «Ocon sans volant ? Les gens n’ont pas les cou***** de respecter leur parole» - © GEORG HOCHMUTH - AFP

Ces dernières semaines, le marché des transferts a été particulièrement animé et certains pilotes se retrouvent à présent sans baquet pour la saison prochaine. C’est le cas de Stoffel Vandoorne mais également d’Esteban Ocon, actuel pilote Force India (Stroll dont le père a racheté l’écurie arrivera sans doute aux côtés de Perez). Ocon pouvait pourtant compter sur un intérêt (et un contrat tout fait) chez Renault mais également du côté de chez McLaren. Les mouvements et arrivées au sein des équipes ont été nombreux, faisant parfois capoter des arrangements établis comme dans le cas du pilote français, membre de la filière Mercedes et donc protégé de Toto Wolff. La situation a de quoi énerver le patron du team de la marque à l’étoile qui s’est confié à nos confrères de Sky.

"Ce qu’il s’est passé en juillet et août est juste incroyable. Trop de choses ont été dictées par la politique, les agendas cachés et les mensonges. Résultats : plusieurs jeunes très bons pilotes vont se retrouver sans volant et Esteban (Ocon) sera probablement l’un d’entre eux. Mais nous gardons vraiment un œil sur lui. Il est l’une des futures stars de la F1."

Entre les lignes, le patron de Mercedes juge presque irréaliste la possibilité pour Ocon de trouver un volant pour 2019

"En juillet il avait deux options sur la table (Renault et McLaren) avec des contrats prêts à être signés et la seule chose à faire à ce moment était d’effectuer le meilleur choix entre les deux équipes. À présent il se retrouve sans rien simplement parce que les gens n’ont pas les cou***** de respecter leur parole. Mais ce n’est pas un problème, nous devons trouver une solution avec Esteban. Il est mentalement très fort."

Un jour Ocon pilotera une Mercedes et montrera à ces gens qu’ils ont fait une erreur

Il reste une possibilité du côté de chez Williams (également motorisée par Mercedes), mais l’écurie a besoin d’argent et optera sans doute pour des " pilotes payants ". Les portes se ferment une à une pour Ocon.

"Si certains préfèrent compromettre la performance de leur équipe en ne choisissant pas les meilleurs pilotes c’est leur problème, mais pas de soucis, je ne veux compter sur personne"

Une autre option a parfois été évoquée dans les médias : libérer le Français de son contrat Mercedes. Réponse de Toto Wolff : "Même pas dans un million d’années, parce qu’un jour Esteban pilotera une Mercedes, gagnera des courses et des titres et montrera à tous ces gens qu’ils ont fait une erreur."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK