Verstappen s'adjuge un Grand Prix du Brésil délirant devant Gasly et Sainz, parti dernier !

Verstappen s'adjuge un Grand Prix du Brésil au final délirant devant Gasly, Hamilton et Sainz !
2 images
Verstappen s'adjuge un Grand Prix du Brésil au final délirant devant Gasly, Hamilton et Sainz ! - © RTBF - AFP

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a décroché ce dimanche sa troisième victoire de la saison à l’occasion du Grand Prix du Brésil, avant-dernière épreuve de la saison 2019 du Championnat du Monde de Formule 1.

Auteur de la pole position la veille, Max Verstappen a devancé son ancien coéquipier français Pierre Gasly (Toro Rosso), qui a profité des nombreux faits de course qui ont émaillé le final de l’épreuve pour monter sur le podium pour la première fois de sa carrière.

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), dépassé à deux reprises en course par Max Verstappen, est monté sur la troisième marche du podium après avoir tenté le tout pour le tout en fin de Grand Prix et accroché le Thaïlandais Alex Albon (Red Bull), qui se dirigeait vers le premier Top 3 de sa jeune carrière.

Mais un peu plus d'une heure après l'arrivée du Grand Prix, le sextuple Champion du Monde a écopé d’une pénalité de cinq secondes qui l'a relégué en septième position, la troisième place revenant dès lors à l’Espagnol Carlos Sainz (McLaren). L'ancien pilote Renault décroche lui aussi le premier podium de sa carrière après s'être élancé depuis la dernière place sur la grille de départ !

Le Finlandais Kimi Raikkonen (Alfa Romeo Sauber) termine quatrième, devant son coéquipier italien Antonio Giovinazzi.

Parti depuis la pole position, Max Verstappen (Red Bull) s’est installé sans problème en tête du Grand Prix du Brésil à l’extinction des feux. Sebastian Vettel (Ferrari), deuxième sur la grille, s’est lui fait surprendre par Lewis Hamilton (Mercedes) : le sextuple Champion du Monde s’est installé à la deuxième position devant son rival allemand.

LH a été le premier des ténors à rentrer aux stands, à l’entame du 21ème des 71 tours, pour changer de pneus tendres. Max Verstappen a procédé à un changement de gommes identiques au tour suivant, mais le Néerlandais a été gêné et presque percuté par la Williams de Robert Kubica en quittant la voie des stands… au point de ressortir derrière Lewis Hamilton ! Loin de se laisser abattre, le Néerlandais est rapidement passé à l’attaque sur le pilote Mercedes et a joliment repris son dû.

En difficulté en gommes tendres, Lewis Hamilton a procédé à son deuxième et dernier changement de pneus une vingtaine de tours plus tard, imité un peu plus d’une minute plus tard par Max Verstappen, qui a logiquement calqué sa stratégie sur celle du pilote britannique.

Sebastian Vettel, qui a opté pour une stratégie décalée, a ainsi eu l’occasion d’occuper la tête du Grand Prix durant quelques tours. Mais le quadruple Champion du Monde allemand a été obligé de passer une seconde fois par la voie des stands pour boucler la course en gommes tendres.

Suite à l’abandon du Finlandais Valtteri Bottas à cause d’un bris de moteur sur sa Mercedes, la montée en piste de la safety car a complètement redistribué les cartes. Max Verstappen a bondi dans les stands pour rechausser les tendres, alors que Lewis Hamilton est resté en piste.

Au restart, malgré le mode "escargot" de Lewis Hamilton, Max Verstappen a placé une attaque incisive et est repassé en tête, alors que son coéquipier Alex Albon s’est emparé de la troisième place de Sebastian Vettel.

Charles Leclerc a ensuite à son tour réussi à dépasser Sebastian Vettel, mais l’Allemand a contre-attaqué et les deux pilotes de la Scuderia se sont percutés et ont été obligés d’abandonner !

Après une nouvelle intervention de la safety car, Lewis Hamilton, rentré une troisième fois par les stands pour chausser les gommes tendres pour les… deux derniers tours, a tenté le tout pour le tout et, après avoir dépassé Pierre Gasly, le Champion du Monde a attaqué et touché la Red Bull d’Alex Albon.

Lewis Hamilton a réussi à se maintenir à la troisième place, mais pas à récupérer la deuxième position de Pierre Gasly malgré une ultime tentative dans la dernière ligne droite !

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK