Stoffel Vandoorne champion du monde en GP2

GP2 : Stoffel Vandoorne
GP2 : Stoffel Vandoorne - © Twitter

Parti sixième sur la grille suite à sa troisième position dans la course du samedi en Russie, Stoffel Vandoorne a terminé à la quatrième place, au pied du podium. Le pilote belge de 23 ans a obtenu le titre de championnat du monde en GP2, l’anti-chambre de la Formule 1, alors qu'il reste encore quatre manches à disputer. Vandoorne possède actuellement plus de 100 points d'avance sur son plus proche poursuivant, l'Américain Alexander Rossi (6e ce dimanche).

La victoire ce matin est revenue au Néo-Zélandais Richie Stanaway (Status GP) qui s'est imposé devant Ryo Haryanto (Campos) et Raffaelle Marciello (Trident). Derrière Vandoorne, Pierre Gasly (DAMS) prend la 5ème place après avoir perdu quelques positions en escaladant une bordure. Parti en pole, Arthur Pic (Campos) a rétrogradé avant de sortir de la piste. Les Français Norman Nato (Arden) et Nathanaël Berthon (Lazarus) ont fini en dehors du top 10.

Le pilote belge totalise 277,5 points contre 169,5 à son rival américain, lequel ne peut plus inverser la tendance lors des deux derniers meetings (Bahrein et Abu Dhabi).

Vandoorne : "Je n'ai plus aucune pression"

"C’était une très bonne journée. Un tour de plus et je pouvais monter sur le podium je pense. On gagne le championnat alors qu’il reste deux courses à disputer. On a fait un gros travail car nous étions l’équipe à battre. Je n’ai plus aucune pression maintenant. Ce titre me laisse plus de temps pour préparer la saison prochaine. Je suis très positif pour avoir des opportunités pour la F1 en 2016. Tant qu’il y a des possibilités, il faut y croire. On va en discuter dans les prochains jours et les prochaines semaines", a déclaré le champion belge au micro de la RTBF après la course.

Les onze champions de la Série GP2 (ex-Formule 3000), antichambre de la F1, de l'Allemand Nico Rosberg en 2005 au Belge Stoffel Vandoorne, assuré du titre 2015 grâce à ses places d'honneur samedi (3e) et dimanche (4e) à Sotchi.

2005: Nico Rosberg (All)
2006: Lewis Hamilton (G-B)
2007: Timo Glock (All)
2008: Giorgio Pantano (Ita)
2009: Nico Hülkenberg (All)
2010: Pastor Maldonado (Ven)
2011: Romain Grosjean (Fra)
2012: Davide Valsecchi (Ita)
2013: Fabio Leimer (Sui)
2014: Jolyon Palmer (G-B)
2015: Stoffel Vandoorne (Bel)

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK