Saison 2019 de Formule 1 : les forces en présence

Après 3 mois d'hibernation, les formules 1 sont de retour. Hamilton, Vettel, Verstappen, Ricciardo et tous les autres sont pressés de retrouver leur baquet pour les 21 GP de cette saison qui s'annonce passionnante. Hamilton et Bottas sont restés chez Mercedes mais il y a eu de nombreux changements de pilotes dans les autres équipes.

Voici un petit aperçu de la grille 2019.

Nouveau duel Hamilton - Vettel ?

Mercedes et Ferrari devraient à nouveau jouer le titre mondial. Auréolé d'une cinquième couronne, Lewis Hamilton va-t-il trouver la motivation nécessaire pour en accrocher une sixième ? Le Britannique au sommet de son art ne pense qu'à la victoire.

"Au sujet de ma motivation, j'ai une nouvelle montage à gravir. La question est de savoir de quelle manière je peux la gravir. Cela concerne aussi les autres objectifs de ma vie, j'essaie tout le temps de m'inspirer pour devenir meilleur et de prendre exemple sur des personnes qui font des choses incroyables. Je peux toujours progresser et ça c'est mon but", précise le champion en titre.

L'équipe Mercedes reste toujours au sommet et la nouvelle W10 a déjà subi plusieurs modifications pendant ces 2 semaines d'essais hivernaux. Et même si la nouvelle monoplace ne rassure pas tout a fait les fans Mercedes, la voiture devrait être  compétitive et fiable à Melbourne.

Sebastian Vettel sera certainement à nouveau le principal rival du pilote britannique. Mais le quadruple champion du monde doit absolument retrouver la confiance. Après un excellent début de saison l'année dernière, le pilote allemand a perdu de sa superbe et, mis sous pression, il a commis plusieurs erreurs qui lui ont coûté le titre. La nouvelle SF90 en hommage aux 90 ans de Ferrari semble bien née et a montré de belles aptitudes aux essais de Barcelone. Elle devrait être directement compétitive en ce début de saison.

Les crocs de Charles Leclerc

Vettel et les autres devront certainement se méfier du jeûne loup Charles Leclerc. Le pilote monégasque a épaté le paddock au volant de sa modeste Sauber en 2018. Rapide mature et ambitieux, il s'installe dans le baquet de Kimi Raikkonen

Attention, Leclerc devra aussi gérer la pression inhérente à l'environnement Ferrari. L'équipe a d'ailleurs été très claire avec sa nouvelle pépite. Et le pilote explique lui-même dans l'interview que, en cas d'égalité avec Vettel, l'Allemand sera prioritaire.

Et les autres...

Red Bull devrait rester la troisième force du plateau si le moteur Honda donne satisfaction. L'équipe compte à nouveau sur la rapidité et la science du dépassement de Max Verstappen pour jouer régulièrement la victoire. Le jeune néerlandais aura à ses côtés Pierre Gasly qui connait déjà le motoriste japonais et reçoit sa chance dans une grande équipe.

Renault compte sur son nouveau transfert Daniel Ricciardo pour motiver davantage ses troupes. L'Australien apporte toute son expérience acquise chez Red Bull à l'équipe française. La marque aux losanges a particulièrement travaillé sur son moteur pour combler son retard sur le top 3. Mais il sera difficile de jouer les podiums cette saison.

McLaren en grande difficulté a changé ses deux pilotes : Fernando Alonso est parti en WEC et Stoffel Vandoorne en Formula E
L'équipe britannique mise sur Carlos Sainz Jr et le jeune Lando Norris pour redorer son blason. Mais personne ne croit vraiment au renouveau McLaren cette année.

Alfa Romeo, anciennement Sauber, a quitté le fond de grille l'année dernière. L'équipe a réussit un joli coup avec l'arrivée de Kimi Raikkonen. Le Finlandais devrait continuer le redressement du team mais Iceman reste Iceman.

Enfin, Robert Kubica fait son grand retour en Formule 1 chez Williams. Après son accident de rallye en 2011, le Polonais espère avoir retrouvé son niveau d'antan. Revoir le pilote de 34 ans dans le paddock est déjà une victoire personnelle.

Rendez-vous dimanche matin dès 5h40, sur la Deux, sur RTBF Auvio et sur RTBF.be/sport, pour le Warm Up suivi du premier départ de la saison à Melbourne.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK