Limitation des aides au pilotage, standardisation: la F1 détaille ses pistes pour 2021

Limitation des aides au pilotage, standardisation: la F1 détaille ses pistes pour 2021
Limitation des aides au pilotage, standardisation: la F1 détaille ses pistes pour 2021 - © MATTHEW CHILDS - AFP

Monoplaces repensées, pneus plus résistants, limitation des aides au pilotage ou encore standardisation des pièces: la Formule 1 a dévoilé les pistes à l'étude pour son règlement technique et sportif à l'horizon 2021, sur son site internet mercredi.

Celles-ci tournent autour de quatre objectifs: imaginer des monoplaces mieux conçues pour la course et plus époustouflantes visuellement, obtenir un plateau plus homogène et un championnat économiquement plus viable.

Pour améliorer le spectacle, les F1 doivent changer, s'accordent à dire les parties prenantes des négociations: la Fédération internationale de l'automobile (FIA), le promoteur Formula One, les équipes, et depuis peu les pilotes.

Concernant l'aérodynamique, plutôt que de créer de l'appui avec des ailerons avant et arrière très travaillés et de nombreux appendices sur le châssis, les monoplaces de 2021 utiliseront l'effet de sol, comparable à un effet de ventouse sous la voiture.

Ainsi, quand deux F1 se suivront, la seconde ne devrait pas être autant gênée qu'actuellement par les turbulences produites par sa devancière.

Ces nouvelles règles seront "très normatives" de façon à éviter qu'une équipe ne trouve une astuce qui lui permette d'écraser la concurrence.

Il est également question de redonner plus de place aux pilotes. Ainsi, "la suppression de certaines aides au pilotage (direction assistée ou anti-calage, ndlr) est évaluée", ainsi qu'une limitation des données transmises par les voitures aux garages et des échanges avec les ingénieurs.

Pour réduire l'écart entre les écuries les plus riches et les autres, la standardisation d'un certain nombre d'éléments (jantes, freins, radiateurs ou encore équipement des garages) est à l'étude.

La marge de manœuvre des équipes dans la conception de leurs boîtes de vitesse pourrait être limitée, comme les essais en soufflerie.

La limitation des budgets, enfin, est toujours d'actualité mais les salaires des pilotes et "d'un petit nombre de personnels clé" ne seraient pas inclus, ainsi que les "activités marketing".

La réduction du personnel sur site pendant les GP et la densification du format des week-ends (avec par exemple l'ouverture du circuit le vendredi matin plutôt que le jeudi) sont sur la table.

Cette nouvelle réglementation devait être dévoilée en juin mais il a finalement été décidé de se donner jusqu'à octobre pour trouver un accord.

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