Le père d'Artem Markelov, candidat à un baquet chez Williams, arrêté

Artem Markelov en essais au volant de la Renault
Artem Markelov en essais au volant de la Renault - © ALEXANDER NEMENOV - AFP

Le père du pilote russe de Formule 2 Artem Markelov, candidat à un baquet en F1 chez Williams en 2019, a été placé en détention en Russie, a déclaré à l'AFP la porte-parole du tribunal de Basmany (nord-est de Moscou) jeudi.

Ce revers pourrait faire les affaires du Français Esteban Ocon, voué à être remplacé chez Force India en fin de saison par le Canadien Lance Stroll, actuel pilote Williams, ou encore du Britannique George Russell, membre comme Ocon de la filière jeunes pilotes Mercedes.

Accusé "de pots-de-vin à une échelle particulièrement grande", Vitali Markelov - que Forbes Russie a nommé en février "roi des commandes publiques", son entreprise ayant reçu selon Forbes pour 218 milliards de roubles (2,8 milliards d'euros) de commandes de RZD, la compagnie ferroviaire russe - a été placé en détention provisoire pour deux mois mardi.

Ocon, toujours à la recherche d'un baquet en F1 l'an prochain, a visité l'usine Williams entre les Grand Prix de Singapour il y a dix jours et de Russie le week-end dernier.

"J'ai rencontré Claire et Franck (Williams, les patrons de l'écurie britannique, NDLR) mais il n'y a rien de plus sur la partie contrat. C'était juste une visite comme ça, juste des discussions", avait-il expliqué.

Markelov, 24 ans, est actuellement pilote d'essai et de développement Renault et dispute sa cinquième saison en Formule 2, toujours avec l'écurie Russian Time. A une manche de la fin de saison, il est cinquième du Championnat à 82 points du leader Russell.

Williams doit encore annoncer le nom de ses deux pilotes pour 2019, le Russe Sergey Sirotkin n'étant pas assuré de conserver sa place.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK