Le GP d'Australie reste à Melbourne


Cette annonce met fin au projet des organisateurs de déménager cette épreuve du Championnat du monde de F1, un peu plus loin, à Avalon, sur un circuit à construire.

"Le Grand Prix restera à Albert Park" a déclaré Louise Asher, ministre du Tourisme de l'Etat devant une commission budgétaire. Le coût du déménagement s'élèverait à 317 millions de dollars US (224,5 millions d'euros).

Les responsables du circuit qui ont enregistré en 2010 une perte record de 35,2 millions d'euros, essaient de maintenir le GP dans le calendrier du Championnat après 2015, terme du contrat qui les lie à la société de Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1.

Or, ce dernier, en constante recherche de nouveaux débouchés et circuits, avait clairement laissé entendre qu'il pourrait se passer de l'Australie lorsque que le maire de Melbourne avait envisagé l'an dernier de supprimer, le Grand Prix, justement en raison de ces pertes financières.

"Quand il faudra négocier, nous resterons fermes. Le contrat signé par le gouvernement précédent est un contrat cher. Je pense que les contribuables peuvent obtenir un meilleur contrat si ce contrat rapporte moins à mon ami M. Ecclestone et plus aux contribuables de (l'Etat de) Victoria", a insisté Mme Asher.

Cette année, le Grand Prix d'Australie s'est déroulé le dimanche 27 mars en ouverture de la saison de F1.
      
AFP
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK