Hamilton surclasse Verstappen et Vettel pour s'offrir la pole à Singapour, Vandoorne 18ème

La Mercedes de Lewis Hamilton
3 images
La Mercedes de Lewis Hamilton - © JEWEL SAMAD - AFP

Lewis Hamilton (Mercedes) a réalisé ce samedi le meilleur temps lors de la séance de qualification du Grand Prix de Singapour, 15ème rendez-vous de la saison de Formule 1, sur le tracé de Marina Bay. Le Britannique s'élancera dimanche en pole position devant Max Verstappen (Red Bull) et son grand rival Sebastian Vettel (Ferrari).

En signant la 79ème pole de sa carrière, Lewis Hamilton a frappé un grand coup sur un circuit où on attendait davantage la monoplace de Sebastian Vettel, extrêmement déçu à l'issue des qualifications.

"Pour nous, c'était une séance qualificative un peu désordonnée, mais à la fin, il manquait trop de temps, donc on n'a pas pu faire mieux que la troisième place", a déploré l'Allemand, qui est distancé de 30 points par son rival au classement des pilotes.

Ce dernier a écœuré la concurrence en signant un chrono de 1:36.015 à sa première tentative en Q3, soit deux secondes de mieux que le record du tour qui appartenait à Sebastian Vettel depuis l'an passé.

Lewis Hamilton a terminé trois dixièmes devant Max Verstappen et six dixièmes devant l'autre quadruple Champion du Monde en activité. Son coéquipier Valtteri Bottas suit à près de spet dixièmes.

Le Britannique rayonnait en descendant de sa monoplace. "Ce tour était magique", a-t-il affirmé.

L'autre pilote finlandais du plateau, Kimi Räikkönen (Ferrari), et l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) s'élanceront de la 5ème et de la 6ème places.

Sur ce circuit urbain, s'élancer en pole est un avantage indéniable. Sur les 10 éditions précédentes, le pilote qui a dominé les qualifications s'est imposé à 7 reprises. Quatre pilotes -  tous Champions du Monde - se partagent le palmarès depuis 2008 et le retour de Singapour au calendrier : Fernando Alonso (2 victoires), Nico Rosberg (1 victoire) et l'inévitable duo Lewis Hamilton (3 victoires) - Sebastian Vettel (4 victoires).

Vandoorne reste bloqué en Q1

Stoffel Vandoorne (McLaren) a progressé au fil des essais libres (20e, 16e, 15e). Mais le Courtraisien n'a pas pu confirmer en qualifications. Il n'a pas été en mesure de se classer dans le top 15 de la Q1. Avec un chrono de 1'39''864, il a réalisé le 18e temps laissant seulement les Williams de Lance Stroll et Sergey Sirotkin derrière lui. Il a tenté le tout pour le tout lors de sa dernière tentative et a été taquiner le mur avec ses pneus.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK