Lewis Hamilton (Mercedes) a signé ce samedi le meilleur temps des qualifications et partira donc dimanche en pole position du Grand Prix d'Australie, première épreuve de la saison 2017 de Formule 1. Le Britannique a devancé Sebastian Vettel (Ferrari), qui l'accompagnera en première ligne, de 268 millièmes, et son coéquipier Valtteri Bottas (Mercedes).
En 1:22.188, le triple Champion du Monde s'est aussi offert le record de la piste de Melbourne. Il s'agit de la 62ème pole position de sa carrière.
Daniel Ricciardo (Red Bull), parti à la faute en Q3, a planté sa RB13 dans le mur et provoqué un drapeau rouge. L'Australien partira depuis la 10ème place sur la grille de départ.
Stoffel Vandoorne à nouveau trahi par sa mécanique
Victime de problèmes de pression d'essence, Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda) n'a lui pu signer que le 18ème temps de la séance de qualification, au cours de laquelle il a été contraint de rester bloqué aux stands durant de longues minutes. Ce n'est qu'en toute fin de Q1 qu'il a pu remonter en piste.
Le pilote belge, qui a réalisé le 18ème temps (1:26.858) lors de son unique tentative chronométrée sans avoir eu le temps de mettre ses pneus à température, a été éliminé dès la Q1 et s'élancera dimanche depuis la 9ème et avant-dernière ligne de la grille de départ aux côtés de Kevin Magnussen (Haas).
Son coéquipier espagnol Fernando Alonso (McLaren-Honda) a pour sa part signé le 13ème temps des qualifications.
Lance Stroll (Williams) et Jolyon Palmer (Renault) partiront depuis la dernière ligne.