GP d'Azerbaïdjan de F1 : Gasly le plus rapide avant les qualifications

Le Français Pierre Gasly (AlphaTauri) a réalisé le meilleur temps de la 3e séance d'essais libres du Grand Prix d'Azerbaïdjan, 6e manche du Championnat du monde de Formule 1, samedi sur le Circuit urbain de Bakou (6,003 km).

Gasly a signé un chrono de 1 min 42 sec 251/1000, tout proche du meilleur temps des essais (1 min 42 sec 115/1000 pour Sergio Pérez vendredi).

Le Mexicain de Red Bull a d'ailleurs réalisé le 2e temps des essais libres 3 à 344/1000 et Lewis Hamilton (Mercedes) le 3e à 446/1000.

Cela pourrait sembler une bonne nouvelle pour les Flèches d'argent, très en retrait la veille, mais ce résultat est en trompe-l'oeil: le Britannique a bénéficié d'un phénomène d'aspiration qui lui a permis de gagner 6/10, selon Mercedes.

Hamilton s'est par ailleurs plaint à plusieurs reprises à la radio du manque d'adhérence de sa monoplace.

Pour Max Verstappen (Red Bull), leader du classement des pilotes avec 4 points d'avance sur le septuple champion du monde, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le Néerlandais a heurté une barrière de sécurité, endommageant l'avant droit de son véhicule et provoquant une interruption de séance de 10 min.

Comme vendredi, les Ferrari sont dans le coup avec les 4e et 5e places pour le Monégasque Charles Leclerc (à 527/1000) et l'Espagnol Carlos Sainz Jr (à 755/1000).

Le Britannique George Russell (Williams) a pour sa part vu sa séance écourtée par un problème mécanique qui l'a stoppé en piste.

Il y aura donc du travail dans les garages Red Bull et Williams avant les qualifications.

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK