F1 Russie : Valtteri Bottas profite d'une pénalité infligée à Lewis Hamilton pour s'imposer

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté ce dimanche sa deuxième victoire de la saison en s’adjugeant le Grand Prix de Russie. Sur le circuit de Sotchi, le vice-Champion du Monde, troisième sur la grille de départ, a devancé le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes).

Après avoir signé la 96ème pole position de sa carrière samedi, Lewis Hamilton a perdu ce Grand Prix – s’il s’était imposé, il aurait égalé le record de 91 victoires de Michael Schumacher - avant même le départ.

LH a en effet écopé de deux fois cinq secondes de pénalité après avoir réalisé une simulation de départ lors du tour de mise en grille dans une zone où cela n’était pas permis, et pour s’être arrêté sur la piste en dehors de la zone de départ, bien avant le coup d’envoi de la course.

Devant ses adversaires depuis le départ, le Champion du Monde, parti en pneus tendres, a purgé sa pénalité à la fin de son seizième tour et est donc resté immobilisé dans la voie des stands pendant dix secondes avant son premier changement de gommes. Il est remonté en piste en onzième position, en pneus durs.

Le départ avait auparavant été marqué par deux abandons, ceux de l’Espagnol Carlos Sainz (McLaren), qui a commis une grosse erreur en percutant le mur après être sorti des limites de la piste, et du Canadien Lance Stroll (Racing Point), percuté à l’arrière gauche par la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc.

Après être remonté sans trop de difficultés jusqu’en troisième position, Lewis Hamilton n’a pas été en mesure d’aller inquiéter Max Verstappen, solidement installé à la deuxième place. Le Néerlandais n’a lui-même jamais pu titiller Valtteri Bottas, qui n’avait plus gagné depuis le Grand Prix d’Autriche, le tout premier de cette saison 2020.

Au classement du Championnat du Monde, Lewis Hamilton (205 points) conserve 44 longueurs d'avance sur Valtteri Bottas (161 points). Max Verstappen accuse lui 33 unités de retard sur le vainqueur du jour (128 points).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK