F1 Styrie : Verstappen domine de bout en bout et remporte la course devant Hamilton

Au terme d’une course maitrisée de bout en bout, Max Verstappen (Red Bull) remporte le Grand Prix de Styrie, en Autriche. Le Néerlandais, parti en pole, remporte la huitième course de la saison devant son rival Lewis Hamilton (Mercedes) et Valtteri Bottas (Mercedes). Sergio Perez (Red Bull) et Lando Norris (McLaren) complètent le top 5.

Le départ est marqué par un léger accrochage aux grosses conséquences pour Charles Leclerc (Ferrari) et Pierre Gasly (AlphaTauri). Le Monégasque est contraint de rentrer au stand dès le premier tour tandis que le Français est obligé d’abandonner.

Devant, les tours se suivent sans changements à signaler si ce n’est Norris qui voit Perez et Bottas passer devant pour se retrouver à la cinquième place. Le protagoniste de la triste histoire du jour est George Russell avec sa Williams. Parti à une excellente dixième place, le Britannique est contraint d’abandonner à la suite d’un souci avec son moteur Mercedes. Le potentiel remplaçant de Valtteri Bottas chez Mercedes l’année prochaine n’a toujours pas inscrit le moindre point avec Williams après plus de deux saisons.

Les stands commencent à accueillir les premiers bolides aux alentours du 25e tour. Le grand perdant des changements de pneus est Sergio Perez après un pit stop raté par Red Bull. Etonnant, tant l’écurie autrichienne excelle dans ce domaine. Bottas en profite alors pour reprendre la troisième place, qu’il ne quittera plus. Aucun problème à signaler chez les deux leaders : Hamilton réussit un arrêt à 2,2 secondes mais Verstappen fait encore mieux (2 secondes) un petit tour plus tard. McLaren, de son côté, opte pour une autre stratégie et laisse Norris pendant 32 tours en piste avec des pneus tendres.

Contraint de remonter tout le peloton après son accrochage avec Gasly, Leclerc réalise une course spectaculaire pour terminer à la septième place, juste derrière son coéquipier Carlos Sainz. Lance Stroll (Aston Martin), Fernando Alonso (Alpine) et Yuki Tsunoda (AlphaTauri) complètent le top 10.

Hamilton rentre à deux tours de la fin pour mettre des pneus tendres et accrocher le tour le plus rapide. Un point qui peut toujours être utile au décompte final tant la lutte entre les deux pilotes est intense cette saison.

Avec cette quatrième victoire de l’année, Verstappen a désormais 18 points d’avance sur le septuple champion du monde mais la saison est encore longue et la bataille s’annonce passionnante.

Rendez-vous dès dimanche prochain sur le même circuit, pour suivre le Grand Prix d’Autriche et une nouvelle course à domicile pour l'écurie du Néerlandais.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK