F1 : Romain Grosjean et Kevin Magnussen quitteront Haas en fin de saison

Haas devrait annoncer rapidement les noms de ses nouveaux pilotes
2 images
Haas devrait annoncer rapidement les noms de ses nouveaux pilotes - © FLORENT GOODEN - AFP

Les pilotes de F1 français Romain Grosjean et danois Kevin Magnussen quitteront l'écurie Haas en fin de saison 2020, a annoncé l'équipe américaine dans un communiqué jeudi, à la veille des essais libres du Grand Prix du Portugal.

Le nom de leurs remplaçants n'est pas encore connu mais sont pressentis les pilotes de Formule 2 russe Nikita Mazepin et allemand Mick Schumacher, le fils de Michael. Schumacher bénéficie en effet du soutien de Ferrari, qui motorise Haas.

Grosjean, âgé de 34 ans, et Magnussen, 28 ans, ont aussi annoncé leurs départs sur Facebook.

"Je tiens à remercier Romain et Kevin pour leur travail acharné et leur engagement vis-à-vis de Haas au cours des dernières saisons", a commenté le dirigeant Guenther Steiner. "Nous avons beaucoup de bons souvenirs ensemble, en particulier notre saison 2018 où nous avons terminé à la cinquième place du classement des constructeurs pour notre troisième saison seulement" en F1.

"Romain et Kevin ont joué un rôle important dans ce succès, poursuit-il. Bien sûr, il reste encore beaucoup de courses en 2020. C'est une année compliquée (avec seulement trois points inscrits en 11 courses, ndlr), c'est certain, mais les deux pilotes ont tout donné au volant. Nous apprécions leur contribution et leur expérience pour continuer à faire progresser l'équipe jusqu'au Grand Prix d'Abou Dhabi en décembre."

Avec très peu de baquets auxquels ils peuvent prétendre l'an prochain et une concurrence féroce parmi les pilotes expérimentés, face notamment au Mexicain Sergio Pérez et à l'Allemand Nico Hülkenberg, les chances pour Grosjean et Magnussen de rester dans la catégorie reine du sport automobile sont faibles.

Le Français, qui comptabilise 10 podiums en 10 saisons en F1 (2009 puis 2012-2020), a confié qu'il regardait plutôt vers le championnat du monde d'endurance et l'arrivée de Peugeot en 2022 ou la Formule E.

Le Danois, monté une fois sur le podium depuis 2014, a plusieurs fois exprimé son intérêt pour l'IndyCar. Il assure sur Facebook jeudi qu'il "travaille encore à (ses) projets pour le futur", qu'il annoncera "en temps voulu".

Cette annonce intervient à la veille des essais libres du Grand Prix du Portugal à Portimao, 12e manche sur 17 de la saison 2020, raccourcie par la pandémie de nouveau coronavirus.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK