Vettel à Spa, ça coule de source

Vettel en toute décontraction à Spa
Vettel en toute décontraction à Spa - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

Après une course parfaite, Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps. Fernando Alonso et Lewis Hamilton complètent le podium.

L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Belgique, 11e manche de la saison 2013 de Formule 1, devant l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), dimanche sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Grâce à cette 5e victoire de la saison, Vettel, triple champion du monde en titre, conforte sa première place au Championnat du monde. Il compte désormais
46 points d'avance sur Alonso, à huit manches de la fin, et profite aussi de l'abandon de Kimi Räikkönen (Lotus), peu après la mi-course, en raison de problèmes de freins, alors qu'il était huitième.
  
Parti en première ligne, Vettel a doublé dès le premier tour Hamilton, placé en pole position, puis s'est échappé en tête et a fait une course parfaite, qu'il a terminée avec 17 secondes d'avance sur Alonso et 27 secondes d'avance sur Hamilton.
  
Grâce à une Red Bull "absolument fantastique", a dit Vettel sur la radio de bord, après avoir franchi la ligne d'arrivée, l'Allemand de 26 ans fait encore un grand pas vers ce quatrième titre mondial d'affilée qui lui tend les bras. C'est sa 31e victoire en F1, quelques semaines après la 30e début juillet sur le circuit du Nürburgring, à quelques kilomètres à vol d'oiseau.

J.Helguers & AFP

Tour 28/44

Maldonado (Williams) veut rentrer aux stands mais il est à l'extérieur de la piste. Il coupe la route aux deux Force India et touche les deux bolides. Pour Di Resta (Force India), c'est l'abandon.

Tour 26/44

Raikkonen abandonne peu après la mi-course. Après 38 courses terminées, il reprend malheureusement goût à l'abandon. Ce sont ses freins qui ont lâché. Avec ce zéro pointé, le Finlandais fait une très mauvaise opération pour le championnat du monde. 

Tour 19/44

Au 19e tour, Sutil (Force India) nous offre un joli dépassement sur Gutierrez (Sauber), les deux hommes bagarrent pour la 10e place.

Tour 1/44

Quelques instants après le départ, au sommet du Raidillon, Sebastian Vettel double le poleman Lewis Hamilton et prend déjà la tête de la course. Les deux Mercedes suivent derrière, le duel annoncé entre RedBull et Mercedes est bien là. Bon départ pour Jenson Button qui prend la 4e place.

Le direct commenté

Résultats

Classement des pilotes

Classement des constructeurs

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK