F1 Imola : Mazepin encore à la faute, Valtteri Bottas meilleur temps de peu des EL1

Valtteri Bottas (Mercedes) a dominé de justesse la première séance d'essais libres de vendredi du Grand Prix de Formule 1 d'Émilie-Romagne, 2e des 23 manches du championnat du monde, disputée sur le circuit d'Imola. Le Finlandais a été plus rapide en 1:16.564 . Il a précédé de 41/1000e son coéquipier britannique, le champion du monde Lewis Hamilton (Mercedes), et de 58/1000e le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a réussi le 4e chrono à 232/1000e et le Français Pierre Gasly (AlphaTauri-Honda) le 5e à 324/1000e.

Les essais libres de vendredi ont été interrompus à environ 20 minutes de la fin après que Sergio Perez a perdu le contrôle de sa Red Bull à la suite d'une crevaison d'un pneu arrière. Le Français Esteban Ocon a été contraint de laisser son Alpine peu après sur le bord de la piste. Il est possible que les deux voitures soient entrées en collision peu de temps auparavant. La séance a repris pour les dix dernières minutes d'essais. Avant lui, le Russe Nikita Mazepin, déjà à la faute à Bahreïn, était sorti dès la fin de son 1er tour.

La deuxième séance d'essais libres est prévue vendredi, à partir de 14h30. Samedi, la troisième séance d'essais libres débute à 11 heures et les qualifications à 14 heures. Les séances ont été avancées vendredi, d'une demi-heure, et samedi, d'une heure, en raison des funérailles du prince Philippe de Grande-Bretagne, époux de la reine Elizabeth II, décédé vendredi dernier à 99 ans.

Le Grand Prix s'élancera dimanche à 15 heures.

Lewis Hamilton a remporté la semaine dernière le Grand Prix de Bahreïn, première manche du championnat du monde de Formule 1.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK