Un deuxième temps et 110 tours de piste : Stoffel Vandoorne finit la semaine en apothéose

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé ce jeudi sur le circuit de Barcelone le meilleur temps de la quatrième et dernière journée de la première semaine d'essais hivernaux de Formule 1.

Auteur d'un chrono de 1:19.333, le Britannique a réalisé la meilleure performance de la semaine devant Sebastian Vettel (1:19.673 mardi) et Stoffel Vandoorne (1:19.854), auteur du deuxième temps ce jeudi.

Après trois journées perturbées par les conditions climatiques (pluie, froid, neige..), c'est cette fois le brouillard qui a accueilli ce matin les pilotes sur le circuit de Montmelo, dans la Province de Barcelone.

Stoffel Vandoorne, qui avait à cœur de récupérer le temps perdu dans le garage mardi (une attache d'échappement défaillante sur sa McLaren ne l'avait autorisé qu'à boucler 37 tours), s'est d'emblée montré très actif sur une piste humide, en pneus "pluie" puis "intermédiaires".

Un "centenaire" plus vigoureux que jamais...

Lorsque la piste est devenue complètement sèche, le pilote belge a équipé sa MCL33 de pneus hyper tendres, ce qui lui a permis de signer un excellent chrono (1:19.854) tout en continuant à avaler les tours chronométrés.

Il est ainsi devenu le deuxième pilote à boucler plus de cent tours (110, exactement) lors d'une même journée : lundi, Daniel Ricciardo avait signé le meilleur temps (1:20.179) et parcouru 105 tours au volant de sa Red Bull.

Avant ce jeudi, seuls deux pilotes avaient réussi à passer sous la barre de la minute 20" : Sebastian Vettel (1:19.673) et Valtteri Bottas (1:19.976).

Sans chercher à minimiser les prestations du pilote belge, il faut souligner qu'il est le seul à avoir chaussé sa voiture de gommes hyper tendres, les plus tendres et a priori les plus performantes mises à la disposition des équipes par Pirelli.

Vers 15h30, Stoffel Vandoorne a été remplacé par Fernando Alonso, lui aussi en manque de roulage cette semaine, dans la McLaren. Son meilleur temps (1:19.854) n'a été battu qu'aux alentours de 16h45 par Lewis Hamilton, le Champion du Monde en titre (1:19.333), dont la Mercedes était chaussée de pneus "mediums".

La deuxième et dernière semaine d'essais hivernaux débutera mardi prochain, toujours sur le circuit de Barcelone. Stoffel Vandoorne et Fernando Alonso se relaieront une nouvelle fois dans le baquet de la MCL33 à moteur Renault.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK