Une troisième journée d'essais hivernaux gâchée par la neige et la pluie

Valtteri Bottas et un bonhomme de neige
3 images
Valtteri Bottas et un bonhomme de neige - © Twitter Mercedes F1

Ce mercredi, la troisième et avant-dernière journée de la première semaine des essais hivernaux de Formule 1 a été encore plus perturbée par les conditions climatiques que les deux précédentes.

Seuls... cinq pilotes sont montés dans leur voiture, et le plus "assidu", Fernando Alonso (McLaren), n'a bouclé que onze tours de piste, ce qui est tout de même bien plus que les tours parcourus par l'ensemble du reste du plateau. L'Espagnol a signé en fin de séance les deux seuls chronos d'une journée de tests complètement tronquée.

La neige s'est abattue sur le circuit de Barcelone pendant la nuit et en matinée, avant de laisser place à la pluie un peu plus tard.

Après trois heures sans évolution de la situation (tant que l'hélicoptère médical ne pouvait pas décoller, les voitures ne pouvaient pas monter en piste), les feux sont passés au vert sur le coup de midi.

Quelques tours d'installation... et puis plus rien !

Fernando Alonso a été le premier à s'aventurer à l'extérieur du garage vers 13h10, mais sa McLaren, équipée de gommes "full wet", n'a fait que boucler un tour d'installation avant de rentrer aux stands.

Daniel Ricciardo (Red Bull) en a fait de même quelques minutes plus tard, alors que Marcus Ericsson a emmené son Alfa Romeo Sauber en balade aux alentours de 14h.

Robert Kubica et la Williams FW34 ont eux aussi pointé le bout du nez dehors vers 15h45, là aussi sans signer de tour chrono.

Une fois le pilote polonais rentré aux stands, Brendon Hartley (Toro Rosso) a à son tour bouclé un tour d'installation pour tâter le terrain.

En fin de séance, peu après 17h, Fernando Alonso est remonté en piste pour quelques nouveaux tours d'installation, avant de franchir pour la première fois de la journée (vers 17h50 !) la ligne d'arrivée avec un chrono (2:21.268) et de récidiver quelques minutes plus tard (2:18.545).

Il a même été rejoint peu avant le drapeau à damier par le Néo-Zélandais Brendon Hartley, auteur au final de deux tours d'installation ce mercredi.

Comment rattraper le temps perdu ?

Jeudi, si les conditions climatiques évoluent dans le bon sens - ce qui n'est pas garanti -, Stoffel Vandoorne devrait reprendre le volant de la McLaren MCL33.

Si ce n'est pas le cas, se posera à nouveau la question de l'ajout d'une journée d'essais. Mais quand ? Vendredi ? Impossible, Williams a réservé la piste dans le cadre d'une journée de tournage. Samedi ? C'est au tour de Ferrari de procéder à cette fameuse journée de tournage.

Lundi ? Pourquoi pas, mais c'est peu vraisemblable, les dix équipes doivent être unanimes à ce sujet. Et dès mardi, ce sera déjà le début officiel de la deuxième et dernière semaine d'essais hivernaux...

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK