Vandoorne freiné par les problèmes techniques, Vettel le plus rapide et le plus actif

Le quadruple Champion du Monde Sebastian Vettel (Ferrari) a signé ce mardi sur le circuit de Montmelo, près de Barcelone, le meilleur temps de la première journée de la deuxième et dernière séance d'essais hivernaux de Formule 1.

Dans des conditions enfin idéales (la première séance d'essais, la semaine dernière, avait été perturbée par le froid, la neige et la pluie), les pilotes ont pu enchaîner les tour de piste (plus de cent pour les plus actifs, Mercedes, Ferrari et Red Bull).

L'Allemand a devancé Valtteri Bottas (Mercedes) de deux dixièmes, le Néerlandais Max Verstappen de 253 millièmes, et le Champion du Monde britannique Lewis Hamilton, qui a relayé son coéquipier finlandais dans la Mercedes dans le courant de l'après-midi, de 412 millièmes.

Journée très compliquée pour Stoffel Vandoorne

Stoffel Vandoorne a lui accumulé les problèmes au cours de la journée. Après avoir rencontré quelques soucis lors de son tour d'installation, le pilote belge a patienté près d'une heure dans le garage avant de remonter en piste. Et dès son deuxième tour lancé en pneus super tendres, sa McLaren s'est immobilisée dans la ligne droite de départ en raison d'une panne électrique.

Stoffel Vandoorne n'a ainsi pu parcourir que sept tours lors des quatre heures de la session matinale, avant d'être un peu plus actif l'après-midi une fois la MCL33 débarrassée de ses problèmes électriques.

Mais après une trentaine de tours (dont le plus rapide bouclé en 1:21.946), rebelote : il a pour la deuxième fois de la journée été obligé d'immobiliser sa McLaren en bord de piste suite à une perte de pression hydraulique ! Sa MCL33 a été remorquée du virage N.3 jusqu'au garage, qu'elle quittera mercredi matin avec Fernando Alonso à son volant.

Max Verstappen (Red Bull) a lui aussi été contraint d'écourter sa séance, mais le Néerlandais avait déjà pu parcourir 113 tours de piste avant d'être victime de problèmes de fiabilité sur sa RB14.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK