En visite chez Michaël Schumacher... c'était en 2012

Voici donc comme promis le premier épisode de notre série archives Warm-up. Pour la petite histoire, la première émission qui précédait la diffusion des Grand-Prix sur la RTBF s’appelait Pré-Grille, en 1993. Puis il y a eu Racing. Et depuis 2000, Warm-up... qui compte aujourd’hui 366 numéros.

La séquence proposée nous ramène en juillet 2012. Michaël Schumacher était dans sa seconde carrière avec Mercedes. Mes relations avec lui étaient devenues franchement amicales au point qu’il m’avait invité chez lui en Suisse au bord du Lac Leman. Ce week-end là, son épouse Corinna organisait une compétition d’équitation dans leur Ranch à Givrins. Le septuple champion du monde m’avait, pour le fun, inscrit à cette compétition, poussant la minutie jusqu’à me trouver un manège en Belgique, dans la région de Spa, pour me (re)familiariser un peu avec la discipline.

Michaël m’avait personnellement donné quelques conseils sur place chez lui en Suisse, supervisant lui-même mon premier entraînement. Cela l’avait beaucoup amusé. Il avait invité quelques amis dont notamment les pilotes Riccardo Patrese, Luca Badoer et Heikki Kovalainen. Après réflexion, il m’avait dit que je pouvais emmener un cameraman avec moi, la seule condition étant de ne prendre aucune image de ses enfants. Il était en confiance et savait que je respecterais notre accord. Nous avions évoqué en interview plusieurs sujets.

J’avais donc eu l’immense privilège, peu de temps avant notre Grand-Prix de Belgique, de passer un week-end chez le pilote le plus titré de l’histoire de la Formule 1, découvrant l’homme... attachant qui se cachait derrière l’image parfois un peu austère affichée en public. C’était en juillet 2012. Un formidable souvenir.
Je vous propose d’en redécouvrir quelques images avec ces archives.