Alonso : "La F1 ne me manque pas pour l'instant, devant la télé à la maison, c'est plus relax !"

Fernando Alonso a mis un terme (provisoire ?) à sa carrière de pilote de Formule 1 en novembre dernier après le Grand Prix d'Abu Dhabi. Le double Champion du Monde espagnol affirme que la F1 ne lui manque "pas vraiment pour l'instant", mais n'exclut toutefois pas de revenir par la grande porte en 2020... Avant cela, il rêve de devenir le deuxième pilote après Graham Hill à s'emparer de la "Triple Couronne" (victoire en F1 à Monaco, aux 24 Heures du Mans et aux 500 Miles d'Indianapolis) le 26 mai prochain.

La semaine dernière, l'équipe Toyota a annoncé que son pilote de 37 ans disputera lors des 24 Heures du Mans, en juin prochain, sa dernière course en Championnat du Monde d'Endurance avant de se lancer dans "de nouvelles aventures"

"C'était difficile pour moi de m'engager jusqu'en juin 2020, qui marquera le fin de la prochaine saison du WEC, a expliqué Fernando Alonso depuis le paddock de Spa-Francorchamps, où il prendra ce dimanche le départ des Six Heures de Spa, au micro de la RTBF. Mais je ne sais pas encore ce que je ferai à l'avenir. Je voulais rester libre si une opportunité qui m'intéresse se présente. Une saison complète en IndyCar, un retour en Formule 1 en 2020, le Dakar... Je le répète, je veux être libre et prendre une décision en fonction des opportunités. J'ai l'impression d'être à un très bon moment de ma carrière en termes de pointe de vitesse, de motivation, de condition physique... Je suis à mon meilleur niveau, et je ne veux pas que tout s'arrête maintenant, parce que je me sens bien !"

"La Formule 1, pour l'instant, cela ne manque pas vraiment, a souri l'ancien pilote Renault, McLaren ou Ferrari. Je sais à quel point la F1 est éprouvante, il faut s'y consacrer totalement. Et cette année, avec les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures du Mans, j'avais d'assez grands challenges à relever, et je ne pouvais donc pas me consacrer entièrement à une saison de Formule 1. Je regarde les Grands Prix à la maison, à la télévision, c'est plus relax ! Pour le moment, cela ne me manque pas. Mais je passe un meilleur week-end quand je conduis que quand je suis à la maison. J'aime ce que je fais, j'aime mon job. J'aime ce sport, mais j'aimerais aussi devenir le pilote le plus complet au monde ! Cette saison, mon principal objectif est de m'imposer aux 500 Miles d'Indianapolis (le 26 mai prochain, NDLR) et de m'emparer de la "Triple Couronne". Ce serait incroyable si je pouvais réaliser cela un jour ! Après Le Mans, je prendrai un peu de vacances, ces cinq premiers mois de l'année ont été très intenses. Après le mois de juin, je veux prendre un peu de repos et réfléchir à ce que je ferai ensuite."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK