Alfa Romeo reprend les essais pied au plancher, Ferrari plus timide, Hamilton à la recherche du temps perdu

L'Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) s'est montré le plus rapide, ce mardi matin, en ouverture de la seconde semaine d'essais hivernaux qui se déroulera jusqu'à vendredi sur le circuit de Barcelone.

Cette deuxième et dernière semaine d'essais hivernaux avant le début de la saison, dont le coup d'envoi sera donné dans un peu plus de quinze jours à Melbourne, en Australie, a débuté sous un soleil radieux et dans des conditions idéales pour procéder à divers tests.

Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) a confirmé le bon comportement de la C38 à moteur Ferrari en réalisant le meilleur temps en 1:18.589.

Le Français Pierre Gasly, dont la Red Bull à moteur Honda tourne comme une horloge depuis le début de ces essais hivernaux, a d'emblée amélioré son meilleur chrono de la semaine dernière (1:18.780) pour le porter à 1:18.647 en pneus C3 et signer le deuxième temps de la séance matinale.

Très performante la semaine dernière, la Ferrari SF90 s'est montrée plus timide ce mardi matin et est restée près de trois heures dans le garage. Le Monégasque Charles Leclerc, qui cédera son volant à Sebastian Vettel cet après-midi, n'a bouclé que 29 tours de piste, mais il a malgré cela réussi à signer le deuxième temps en 1:18.651.

La Scuderia a expliqué avoir procédé à des "vérifications sur le système de refroidissement" avant d'autoriser l'ancien pilote Sauber à remonter en piste en fin de matinée.

Le Champion du Monde en titre, Lewis Hamilton, a mis à profit la matinée pour essayer pour la première fois les pneus C5, les plus tendres de la gamme Pirelli (les pneus seront désormais appelés C1, C2, C3, C4 et C5, du plus dur au plus tendre, NDLR). Le Britannique n'a pas visé la performance, comme cela avait déjà été le cas la semaine dernière, il a plutôt chercher à "valider" les nombreux changements apportés à la W10 depuis la semaine dernière.

Du propre aveu des pilotes Mercedes, Ferrari était "loin devant" lors de la première d'essais. Les Flèches d'Argent ont souffert la semaine dernière sur le circuit de Barcelone, ce qui n'est pas habituel... Lewis Hamilton et Valtteri Bottas vont donc tenter de rattraper le temps perdu lors de ces quatre dernières journées d'essais.

Le quintuple Champion du Monde a réalisé son meilleur chrono en 1:20.332 et a bouclé 83 tours de piste. Seul le Danois Kevin Magnussen (Haas) s'est montré plus actif, avec 84 tours au compteur de la monoplace américaine.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK