Yamaha remporte les 8 Heures de Suzuka, Xavier Siméon a abandonné

Yamaha remporte les 8 Heures de Suzuka, Xavier Siméon a abandonné
Yamaha remporte les 8 Heures de Suzuka, Xavier Siméon a abandonné - © ERIC LALMAND - BELGA

Xavier Siméon (Yamaha) a vécu un baptême du feu délicat aux 8 Heures de Suzuka, au Japon, où il a abandonné. La Yamaha de Katsuyuki Nakasuga/Alex Lowes/Michael Van Der Mark (Jap/G-B/P-B) a remporté l'épreuve à l'issue d'un épilogue chahuté.

L'équipe française VRD Igol Pierret Expérience pour laquelle roule Xavier Siméon n'était pas censée participer aux 8 Heures de Suzuka, au Japon, dernière manche de la saison 2018/2019 du championnat du monde d'endurance motos (FIM EWC). Le programme s'est finalement monté tardivement et l'équipe a connu un baptême du feu très compliqué dans la célèbre course d'endurance japonaise.

Les qualifications s'étaient pourtant bien déroulées puisque le trio Xavier Siméon/Florian Alt/Florian Marino (Bel/All/Fra) s'était placé en 13e position sur la grille. Une chute de Siméon en tout début de course les a immédiatement fait rétrograder en fond de classement. Naviguant en permanence aux alentours de la 50e place, l'équipage a finalement abandonné.

La course s'est terminée dans la confusion après la casse moteur d'une Suzuki provoquant la chute du leader Britannique Jonathan Rea (Kawasaki) à quelques minutes de l'arrivée et la sortie du drapeau rouge. C'est la Yamaha de Katsuyuki Nakasuga/Alex Lowes/Michael Van Der Mark (Jap/G-B/P-B) qui s'est ainsi imposée.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK