Un plateau riche et varié sur le circuit de Spa pour une course de... 400 minutes

Spa 400 se tiendra durant le week-end de Päques (15-16 avril)
Spa 400 se tiendra durant le week-end de Päques (15-16 avril) - © Spa400.be

Lors du week-end de Pâques, le circuit de Spa-Francorchamps servira de cadre prestigieux à une nouvelle épreuve de longue haleine : Spa 400 ! Il s’agira de la première manche de la ‘Hundred Series by BGDC’, nouvelle appellation du Belgian Gentlemen Drivers’ Club réservé aux amateurs, gentlemen-drivers et jeunes loups issus du karting. En jouant à la fois le rôle de promoteur et d’organisateur, les forces vives du BGDC ont avant tout voulu renouer avec une certaine tradition belge de courses de longue haleine accessibles aux voitures de tourisme, mais pas seulement, sur ‘le plus beau circuit du monde’.

" Ce nouveau meeting sera axé sur deux courses d’endurance et un sprint réservé à des GT, explique Raphaël van der Straten, Président du BGDC. Dès le samedi, une course de 240 minutes rassemblera les concurrents du DMV ‘Nes500’ allemand, en plus de la série ‘318TI Cup’ et des bien connues BMW M235i Racing Cup et BMW Clubsport Trophy belges. Soit plus de 50 voitures sur la grille de départ. Quant à la course phare du week-end, les Spa 400, elle aura une durée de 400… minutes, soit 6h40’, et elle sera disputée par les habituels concurrents du BGDC, des deux BMW Cups, mais pas seulement. Le panel des voitures éligibles a en effet été élargi, de manière à pouvoir accueillir pour cet événement des bolides tels que les Porsche 991 Cup, les Ferrari Challenge, etc. "

BGDC new look

Ce coup d’envoi de longue haleine dans nos Ardennes permettra aussi de se familiariser avec la nouvelle réglementation ‘Hundred Series by BGDC’, compétition qui accueillera dès cette année des voitures de Tourisme, des GT et des Silhouettes.

Guère de changements dans la Division 1, qui accueillera toujours quatre Classes (Classe A / - de 1600cc, Classe B / 1601 à 2000cc, Classe A16T / 1501 à 1650cc turbo et Classe D / 2001 à 2500cc), ni en Division 2, avec la Classe E de 2501 à 3000cc et la Classe F de 3001 à 3500cc.

On note par contre l’apparition d’une Division 3 réservée aux voitures de tourisme, aux GT et aux Silhouettes, selon la répartition suivante : Classe G de 3501 à 4000cc pour les voitures d’avant le 31/12/2013, Classe S- pour les Silhouettes de moins de 3500cc, et Classe S+ pour les Silhouettes de plus de 3500cc.

Quant à la Division 4, baptisée ‘Guest’, elle regroupera les bolides qui ne sont pas totalement conformes au Règlement Technique du BGDC 2017, mais qui pourront être acceptés sur base d’un dossier et selon les modalités fixées par le RACB Sport et le promoteur.   

Si les Spa 400 marqueront le coup d’envoi du BGDC 2017, un site internet spécifique est déjà dédié à cette épreuve, www.spa400.be, tandis que le vainqueur au classement général se verra remettre un trophée impressionnant… qu’il devra céder au vainqueur de l’édition suivante, non sans conserver une réplique plus petite de cette coupe.

Côté timing, des essais qualificatifs auront lieu le samedi après-midi, un warm-up est programmé le dimanche matin, tandis que la course des Spa 400 prendra son envol vers 11h00.

S’il s’agit d’un nouveau meeting très attendu, Spa 400 proposera plusieurs animations qui raviront fans et familles, avec notamment les villages BMW et M-Power. L’entrée sera gratuite et un Pit-Walk sera organisé, avec que tout le monde puisse en profiter et se fondre dans l’ambiance.

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