Quelles sont les différences entre les deux séances d'essais hivernaux en F1 ?

La deuxième - et dernière - semaine d'essais hivernaux avant le début de la saison de Formule 1 a commencé ce mardi sur le circuit de Barcelone. Après quatre jours d'essais la semaine dernière, les monoplaces sont remontées en piste, et certaines d'entre elles avaient déjà bien évolué... Quelles sont les principales différences entre ces deux séances d'essais, primordiales avant d'aborder le Grand Prix d'Australie dans un peu plus de deux semaines ?

"La première séance d'essais hivernaux, c'est avant tout les premiers tours de piste, précise Gaëtan Vigneron, qui commente les Grands Prix sur les antennes de la RTBF. On soigne la fiabilité, on valide des pièces, on simule des grosses charges sur les composants, on soigne la corrélation entre la piste et la soufflerie... En deuxième semaine, on commence à parler "performance", à essayer le mode "qualifications" avec le moteur, à tirer quelques enseignements de toutes les données enregistrées lors de la première semaine, on voit apparaître de nouvelles versions d'ailerons... C'est plus intéressant pour avoir une idée de la hiérarchie."

Si la première séance d'essais s'est très bien passée pour certaines équipes, notamment celles équipées du moteur Ferrari, d'autres ont vécu des débuts plus délicats...

"Ferrari a laissé la meilleure impression lors de la première semaine, Mercedes a soigné la fiabilité, pas encore la performance, le moteur Honda, avec Red Bull et Toro Rosso, a bouclé 957 tours, c'est du jamais vu en avant-saison... Alfa Romeo est peut-être le "best of the rest" à l'heure actuelle, alors que Renault a signé le meilleur chrono la semaine dernière. Williams a laissé la moins bonne impression, après avoir loupé deux jours et demi d'essais et bouclé seulement 88 tours. Mais tout cela n'est pas encore très significatif, on ne sait pas avec quelle quantité d'essence les voitures roulent, avec quels pneus, quels réglages... Il faut rester méfiant !"

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK