Peterhansel vainqueur de la 6e étape de la Route de la soie, crevaison pour Colsoul

Peugeot domine toujours le Rallye de la route de la soie avec une victoire pour Stéphane Peterhansel (Peugeot 3008 DKR) dans la 6e étape disputée jeudi sur 597,13 km (dont 387,86 de spéciale) entre Semey et Urdzhar au Kazakhstan, alors que son compatriote Sébastien Loeb (Peugeot 3008 DKR), 2e de l'étape à 15 minutes 28, conserve la tête au classement général. C'est la 6e victoire d'étape pour Peugeot, la 2e pour Peterhansel, qui rend une copie parfaite.

Ce fut au tour d'un autre Français Cyril Despres (Peugeot 3008 DKR), 2e au général, d'ouvrir la route. Il a perdu une demi-heure au final et pointe désormais à plus d'une heure (1h03) de Loeb au général.

Côté belge, Tom Colsoul, co-pilote du Saoudien Yazeed Alrajhi (MINI) a signé le 6e chrono de la journée malgré une crevaison après 7 km de course seulement. Le pilote belge pointe à la 15e place au général. "Normalement, cela va vite pour changer une roue, mais pas aujourd'hui", a regretté Tom Colsoul. "La jante était pliée et cela coinçait avec le disque de frein. Je pense que nous avons perdu 7 à 8 minutes. Nous n'avons pas trop forcé ensuite car la victoire d'étape n'était plus possible. Cela n'avait pas de sens de prendre des risques. Mais nous avons encore pu constater l'énorme différence à rouler en 2e position sur la piste ou en 15e place. Ce fut facile et sans risque pour la navigation et je me suis surpris à manger des M&M's pour la première fois de ma carrière dans une étape chronométrée."

Chez les camions, Kamaz s'est imposé avec un de ses camions pilotés par le Russe Eduard Nikolaev alors que Dmitry Stotnikov (Kamaz), 3e de l'étape à 5:13., conserve la tête au général. Dans le camion du Kazakh Artur Ardavicius (Iveco), le navigateur Serge Bruynkens a signé le 5e temps à 5:55., c'est aussi son rang au classement général.

Vendredi, une courte étape de 412,9 km dont 106,6 km de spéciale, attend les concurrents entre Urdzhar et Karamay, tout proche désormais de la frontière chinoise.

La Rallye de la route de la soie traverse la Russie, le Kazakhstan et la Chine et s'achève le 22 juillet à Xi'an.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir