Moto3 : Barry Baltus signe sa meilleure qualif, Fernandez s'offre une sixième pole...!

Pour sa dernière apparition au guidon de sa KTM Pruestel GP, Barry Baltus  a signé sa meilleure performance de la saison en qualification. Versé pour la seconde fois en Q2, sans passer par le repêchage de la Q1, il a décroché le 13éme chrono.

Le plus jeune pilote du plateau a réussi ce chrono sur un seul tour en fin de séance. Un résultat qui laisse entrevoir une possibilité de terminer dans le top-10 de ce Grand Prix du Portugal.

Neuf pilotes dont Binder, Masia, Foggia, Kunii, Lopez  et Tatay ont écopé d'un ou deux tours de "long lap penality" pour conduite dangereuse lors de la deuxième séance d'essais libres du vendredi.

Suspense total pour le titre...

Obligé de passer par la Q1, Ai Ogura a rétabli in-extrémis en Q2 une situation longtemps compromise. Le Japonais multipliait les erreurs en piste et perdait sa concentration mais se reprenait dans les toutes dernières secondes de la qualification pour décrocher une inespérée cinquième place dans la douleur.

A ses côtés, il retrouvera ce dimanche, le leader du championnat, Albert Arenas.  Régulier depuis le début du week-end, l'Espagnol a signé le sixième chrono. Huit points séparent ces deux pilotes avant cet ultime Grand Prix.

L'Italien, Tony Arbolino, pointé à onze points d'Arenas et toujours en lutte pour le titre a bâclé cet exercice contre le chrono...en ne terminant que vingt-septième de cette qualification. Ses chances de sacre sont réduites à néant.

A l'autre bout de la feuille de temps, on retrouve pour la sixième fois de la saison Raoul Fernandez, une nouvelle fois inaccessible. Le pilote KTM du Team Ako Ajo partagera la première ligne de la grille de départ avec le Rookie, Jeremy Alcoba et le Japonais, Ayumu Sasaki.

 Le Grand Prix du Portugal Moto3 sera à suivre sur Auvio  et sur Tipik ce dimanche à partir de 11H45.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK