Les grandes lignes du Belgian GT Championship 2009 connues

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SRO Belgium, promoteur du Belgian GT Championship, a publié les grandes lignes du règlement de l'édition 2009 de son championnat, le directoire du RACB (Royal Automobile Club de Belgique) en ayant approuvé les différents points.

Le calendrier provisoire s'articule autour de sept meetings :

25-26 avril : Belgian Race Kick Off à Zolder

9-10 mai : 1000 km de Spa (en compagnie du Britcar)

5-6 juin : 12H de Spa BTCS

10-11 juillet : 25H VW Fun Cup (Spa-meeting commun avec les BTCS))

22-23 août : 24 Heures de Zolder

19-20 septembre : Algarve (à confirmer)

10-11 octobre : Zolder FIA GT (meeting commun avec les BTCS)

Ce calendrier a été élaboré en veillant à ce qu'il ne présente aucun "clash" avec le FIA GT, le FIA GT3 et la GT4 European Cup. Tous les meetings - à l'exception bien sûr des 24 Hours of Zolder - comporteront deux courses d'une heure. Grâce au système de temps d'arrêt obligatoire durant la fenêtre entre la 23e et la 37e minute, un pilote seul pourra disputer ces épreuves dans les Divisions 2 et 3.

Précisément, trois Divisions seront admises dans ce championnat : la Division 1 sera réservée aux GT3 possédant une homologation FIA, la Division 2 accueillera les GT4 et SuperSport (appelées également GT4 Light) tandis que la Division 3 rassemblera les Belcar Specials, c'est-à-dire les voitures anciennement admises en Belcar.

Pro-Am

L'une des nouveautés marquantes de cette saison 2009 sera l'introduction de la formule Pro-Am appliquée également dans les Belgian Touring Car Series (BTCS), peut-être selon des modalités un peu différentes. En GT, les pilotes seront répartis en trois catégories (Platinum, Gold et Silver) selon des critères qui seront précisés prochainement. Il est d'ores et déjà acquis que deux pilotes Platinum ne pourront rouler ensemble ou avec un pilote Gold, tandis que deux Gold pourront former un équipage mais en embarquant un lest de 50 kilos. Autre chose, les Platinum et Gold ne pourront s'aligner en Division 3. Par ailleurs, dans le but d'équilibrer les performances et d'éviter la domination d'un équipage ou d'une marque, le promoteur du Belgian GT appliquera le "succes balast" utilisé ces dernières années en WTCC. En pratique, les trois premiers de chaque course embarqueront du lest lors du meeting suivant (30 kg pour le premier, 20 pour le 2e et 10 pour le 3e) avec un maximum de 60 kg. Une remise à zéro sera effectuée au départ de chaque meeting.

Les Tourisme aux 24 Heures de Zolder

Les 24 Heures de Zolder resteront le point d'orgue de la saison. Afin d'assurer un plateau suffisamment fourni, les grosses voitures de Tourisme des BTCS (y compris les Silhouettes) seront autorisées y participer, au même titre que les concurrentes de la Dunlop Maxx Endurance Cup. Toutes s'aligneront évidemment hors-championnat. Contrairement à 2008, le double tour d'horloge donnera lieu à une double distribution des points et un temps minimal de qualification par pilote sera réintroduit afin d'éviter les « chicanes mobiles » pouvant présenter un danger pour les autres concurrents, surtout durant la nuit.

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