Le RACB lance le "Girls On Track", nouveau programme de la FIA

La FIA a présenté, à Genève, et à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme, le "European Young Women Programme" en présence de Jean Todt, Président de la FIA et de Michèle Mouton, Présidente de la Commission des Femmes dans le Sport Automobile. Les ambassadrices du projet, les pilotes Susie Wolff et Tatiana Calderón ainsi que Peter Sørensen, Chef de la Délégation de l’Union Européenne auprès des Nations Unies à Genève y participent également.

Le "Girls On Track Karting Challenge", cofinancé par l’Union Européenne, a pour objectif de promouvoir le sport automobile chez les jeunes filles âgées de 13 à 18 ans.

Huit pays européens ont été retenus pour ce projet, l’Allemagne, la Finlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Suède et la Belgique, par l’intermédiaire du Royal Automobile Club of Belgium.

Durant le courant de l’année 2018, chaque fédération organisera des épreuves de Karting Slalom, disputées dans les centres-villes ou lors de manifestations sportives, à destination des adolescentes. Par cette initiative, la FIA espère intéresser plus de 3000 jeunes filles. En Belgique, trois journées de karting slalom seront organisées entre le mois de juillet et d’octobre.

Un accès équitable des hommes et des femmes au sport auto

Les trois meilleures jeunes filles de chaque pays, retenues à l’issue des épreuves nationales s’affronteront en mars 2019 lors d’une Finale Européenne qui se tiendra au Mans dans l’espoir de figurer parmi les 6 finalistes. Celles-ci auront l’opportunité de participer aux "FIA Driver Training Camps" où elles suivront un programme sportif et éducatif soutenu par la FIA. Le programme s’achèvera par une finale organisée à Bruxelles à l’automne 2019.

Le RACB Sport est honoré d’avoir été choisi comme partenaire privilégié de la FIA  pour participer à ce nouveau programme qui s’inscrit pleinement dans sa politique de promotion du sport automobile chez les jeunes.

"Nous sommes fiers de lancer cette ambitieuse compétition européenne auprès d’un public jeune et féminin. Je suis ravi que la Commission européenne, grâce à ce soutien financier, reconnaisse notre fort engagement en faveur d’une présence accrue des femmes dans le sport automobile. Sur ce point, la FIA veillera à promouvoir un accès équitable des hommes et des femmes au sport automobile", a déclaré Jean Todt.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK