L'Extreme E, ses Champions du Monde et ses courses insolites débarquent sur la RTBF

Ce week-end, une nouvelle discipline va voir le jour : l'Extreme E, qui se présente comme une odyssée réservée aux SUV électriques, et prêt à casser les codes de la course automobile... Ce dimanche, nous vous proposerons de vivre, dès midi, le Desert X Prix en direct vidéo sur Auvio !

Au départ, neuf équipes de deux pilotes, un homme et une femme, qui disposent toutes de la même voiture : l'Odyssey 21, un SUV électrique de 400 kW (550 chevaux) et de 1780 kg, qui peut atteindre les 100 kmh/h en 4.5 secondes.

Les pilotes, parlons-en : Carlos Sainz, Sébastien Loeb, Jenson Button, Mattias Ekström, Stéphane SarrazinJamie Chadwick... Chaque équipage est constitué d'un homme et d'une femme qui se relaieront lors de chacune des courses (deux tours de "circuit" de neuf kilomètres, un pour chaque pilote de l'équipe) au programme du week-end.

Jenson Button a d'ailleurs, comme deux autres Champions du Monde de Formule 1, Lewis Hamilton et Nico Rosberg, créé sa propre équipe d'Extreme E. C'est ainsi que nous retrouverons au départ les SUV des équipes JBXE, X44 et Rosberg X Racing.

Cette semaine, c'est le Desert X Prix, à Al-Ula, en Arabie Saoudite, qui ouvrira la saison d'Extreme E. Suivront l'Ocean X Prix, au Lac Rose (Sénégal), les 29 et 30 mai, l'Arctic X Prix, au Groenland, les 28 et 29 août, et le Glacier X Prix, sur l'Archipel de la Terre de Feu (Argentine), les 11 et 12 décembre.

Mis sur pied par le créateur de la Formule E, l'Espagnol Alejandro Agag, ce championnat veut se doter d'une empreinte carbone nulle. Et dans les destinations visitées, l'objectif est de "montrer ce qu'il s'y passe et de mettre au point des actions spécifiques pour essayer d'aider à résoudre la situation écologique."

Sur chaque X Prix, un scientifique est de la partie. Avant ce Desert X Prix, les pilotes ont été sensibilisés à la problématique de la préservation des tortues imbriquées, une espèce en danger, dans la mer rouge. Des mesures seront prises en collaboration avec une association locale.

1 images
Le SUV électrique de l'équipe X44 de Cristina Gutierrez et Sébastien Loeb ©  Extreme E / Eder Fernandez
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK