Décès de Pierre Ugeux, ex-président de la CSI

Notre compatriote Pierre Ugeux, ancien président de la Commission Sportive Internationale (CSI), qui précéda la Fédération Internationale Automobile (FIA), est décédé lundi à l'âge de 95 ans.

Après un engagement marqué du sceau de la bravoure durant la Seconde guerre mondiale, Pierre Ugeux avait joué un rôle majeur dans le domaine du gaz et de l'électricité en Belgique. Passionné de sport automobile, il avait également pris une part importante à son essor dans notre pays via ses activités à l'écurie Azur ainsi qu'au Royal Automobile Club.

Au plan international, il présida la Commission Sportive Internationale, l'organe de direction du sport automobile mondial, de 1976 à 1978, avant de céder le relais au Français Jean-Marie Balestre. Ce dernier avait profité de l'absence de notre compatriote à Melbourne en début d'année, pour poser les premiers jalons devant le mener à la présidence. En septembre, notre compatriote annonça qu'il ne briguait pas un nouveau mandat et en octobre, Balestre prenait le pouvoir en créant la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile).

Pierre Ugeux se retira alors à Saint-Siffret dans le Gard près d'Uzes (France). C'est là qu'il est décédé lundi. Il laissera l'image d'un homme droit et intègre qui se montrait particulièrement fier d'avoir contribué au véritable lancement du karting. On se souvient par ailleurs que son petit-fils Sébastien conquit le titre belge 1999 en Procar au volant d'une Alfa Romeo 156.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK