Catalogne : Les Citroën mènent devant Duval

RTBF
RTBF - © RTBF

Le Français Sébastien Loeb et de l'Espagnol Dani Sordo occupaient les deux premières places du rallye de Catalogne au terme de la première journée. François Duval est 3e.

Il n'a fallu que quelques kilomètres à Loeb, invaincu en Catalogne depuis 2005 inclus, pour prendre la mesure des nouveaux pneus Pirelli dont il dispose ici. Et il a pour l'instant réussi à tenir à distance son jeune coéquipier, même si dans l'ES3 (El Montmell 1) il n'a préservé qu'un petit dixième de marge après 24 km chronométrés.

"Avec les nouveaux pneus, le comportement de la voiture est légèrement différent, c'est un peu plus flou au niveau du train avant. Je me suis appliqué à ne pas prendre les cordes des virages, pour éviter une crevaison. Pour l'instant ça se passe plutôt mieux que prévu, mais Dani est tout près", a dit Loeb à son retour au parc d'assistance de Port Aventure.

Derrière les deux C4 de Loeb et Sordo, séparées par 7 secondes seulement après 65 km de course, les Ford Focus officielles de Mikko Hirvonen et François Duval ont encaissé une première addition de 25 secondes pour l'un et de 23 secondes pour l'autre. "Mon pilotage est catastrophique", avouait même Hirvonen au point stop de l'ES1 (La Mussara 1).

Ca ne s'est pas arrangé par la suite, avec les mêmes pneus "Hard" que Loeb, et l'écart a continué à se creuser dans l'ES2 et l'ES3. Quant aux Subaru, parties en pneus "Soft", elles ont fait encore moins bien. Petter Solberg, 5e, pointait à 56 secondes de Loeb à midi, dans sa nouvelle Impreza bien plus douée pour la terre que pour l'asphalte.

       

Classement général provisoire après 1ère journée:

1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (Fra-Mon/Citroën C4) 1 h 10:11.5

2. Dani Sordo-Marc Marti (Esp/Citroën C4) à 15.8

3. François Duval-Patrick Pivato (BEL-Fra/Ford Focus) 41.3

4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (Fin/Ford Focus) 44.1

5. Petter Solberg-Philip Mills (Nor-G-B/Subaru Impreza) 1:47.5

6. Urmo Aava-Kuldar Sikk (Est/Citroën C4) 2:01.2

7. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (Fin/Ford Focus) 2:04.4

8. Chris Atkinson-Stéphane Prévot (Aus-BEL/Subaru Impreza) 2:13.4

9. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (Nor/Ford Focus) 2:24.9

...

 

 

Vainqueur des spéciales: Loeb 6 (ES1 à ES6)

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK