Baguette 2e à Spa après une belle remontée

RTBF
RTBF - © RTBF

Sur le circuit de Spa-Francochamps, notre compatriote s'est finalement contenté de la 2e place derrière l'Espagnol Marcos Martinez. Il a répondu présent à l'attente des supporters locaux.

Durant la matinée, le Verviétois avait marqué les esprits en s'adjugeant la superpole qui met aux prises les douze pilotes les plus rapides au terme de la première partie des qualifications. Mais le règlement particulier des World Series Renault prévoit que l'auteur de la superpole se retrouve 8e sur la grille de départ de la première course, inversée pour le top 8. Le pilote belge s'est donc élancé depuis la 4e ligne tandis que Marcos Martinez héritait d'une place au premier rang, à côté de son compatriote Marco Barba. Auteur d'une excellente envolée, Bertrand franchissait sans encombre l'épingle de la Source en 6e position avant de gagner une place aux dépens de Miguel Molina au freinage des Combes. Notre représentant se maintenait ensuite durant deux tours dans le sillage du Français Charles Pic avant de le déborder à la chicane pour s'emparer de la 4e place.

Son équipier Marco Barba ne lui ayant opposé aucune résistance, le pilote belge s'attaquait alors au Russe Daniil Move qui baissait pavillon à la chicane au bout de quatre tours. Il restait alors douze boucles à Bertrand Baguette pour revenir sur le leader Marcos Martinez, déjà vainqueur des deux manches de Barcelone.

Mais le pilote belge, ralenti par des pneus très fatigués, ne pouvait opérer la jonction et assurait sagement les points de la 2e place : "C'est une bonne journée pour moi", confiait-il à l'arrivée. "J'ai pris un bon départ et j'ai eu un peu de réussite lors de mon attaque sur Molina aux Combes : je n'étais pas sur la bonne trajectoire mais finalement cela a joué en ma faveur. Je n'ai pu revenir sur Marcos Martinez en fin de course car j'avais vraiment sollicité mes pneus au maximum pour dépasser les autres concurrents et ils étaient au bout du rouleau".

 

Rendez-vous est pris pour la seconde manche programmée dimanche ; et là, le sociétaire du RACB National Team s'élancera depuis la pole position ! En Mégane Trophy, le Suisse Jonathan Hirschi l'a emporté tandis que le Belge David Dermont a franchi la ligne en 10e position. Notre autre représentant, Bernard Delhez, s'est classé 12e et 3e dans la catégorie « gentlemen ».

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK