Dakar : Serradori et son copilote belge Lurquin privent Alonso d'une première victoire d'étape

Le Liégeois Fabian Lurquin et son pilote Français Mathieu Serradori (Century) ont remporté ce lundi la huitième étape du Dakar 2020, une boucle chronométrée de 477 km (plus une liaison de 239 km) autour de Wadi Al-Dawasir en Arabie saoudite.

Ils ont devancé de 4:04 le double Champion du Monde de Formule 1 espagnol Fernando Alonso, deuxième, qui décroche son meilleur résultat pour son premier Dakar. L'Argentin Orlando Terranova (Mini) a pris la troisième place à 6:19. Tom Colsoul et le pilote néerlandais Bernhard Ten Brinke (Toyota) ont fini au septième rang à 10:19. Le leader du classement général l'Espagnol Carlos Sainz (Mini) a pris la quinzième place à 19:19.

C'est la première victoire d'étape dans ce rallye pour l'équipage franco-belge.

Au classement général, Carlos Sainz précède la Toyota du Qatari Nasser Al-Attiyah (onzième de l'étape à 15:55) de 6:40 et la Mini de son équipier français Stéphane Peterhansel (neuvième à 13:11 lundi) de 13:09.

Serradori/Lurquin sont septièmes à 1h02:42 et Ten Brinke/Colsoul huitièmes à 1h07:00.

L'étape de ce lundi a été annulée pour les catégories motos et quads en raison du décès du Portugais Paulo Gonçalves (Hero), victime d'une chute dans la septième étape dimanche.

Mardi, la neuvième étape du Dakar emmène les pilotes de Wadi Al Dawasir jusqu'à Haradh dans l'est du pays sur la distance de 476 km et une spéciale de 410 km.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK