Van Snick espère "booster" la délégation

Charline Van Snick espère "booster" le reste de la délégation
Charline Van Snick espère "booster" le reste de la délégation - © BELGA

Sous les yeux de la Princesse Mathilde et du Prince Philippe, ainsi que de Jacques Rogge, le président du Comité International Olympique (CIO), Charline Van Snick a décroché la première médaille belge, en bronze et en judo (-48kg), des jeux Olympiques de Londres samedi à l'ExCel Arena, la 140e médaille belge dans l'histoire des JO et la 11e pour ce qui concerne le judo. Charline Van Snick s'est dit "heureuse et soulagée", à l'issue de son combat pour la 3e place.

"Ce fut une journée épuisante. Je suis très heureuse, mais très fatiguée aussi", a expliqué Charline Van Snick. "Bien sûr, j'étais énervée après ma demi-finale contre la Brésilienne (future champion olympique, ndlr). Pas forcément déçue, mais très énervée. Je n'ai pas mal combattu du tout, car j'ai fait ce que je devais faire. Je n'étais pas déçue sur moi-même, mais sur les circonstances du combat. Ce qui fait que j'ai réussi à me reconcentrer directement pour affronter Pareto." L'Argentine Paula Pareto, 6e mondiale, était médaillée de bronze à Pékin il y a quatre ans et à l'habitude de "refuser" le combat par moments.

"On la connaît", reprend Charline Van Snick, 21 ans, "c'était un match très tactique. Elle ne laisse pas beaucoup d'ouverture. Mais j'étais très bien préparée tant mentalement qu'au niveau du judo, au point de vue technique. Je suis tombée sur le coude dans la dernière seconde de mon combat contre la Brésilienne (en demi) et je me suis fait mal aux côtes et à l'épaule. Mais j'ai réussi à repartir directement pour mon match pour la médaille de bronze."

Charline Van Snick s'est dit honorée d'avoir décroché la première médaille belge. "J'espère que cela va booster tout le monde, et que les gens vont apprécier aussi le judo à sa juste valeur. Je vais maintenant pouvoir profiter de mes jeux Olympiques. Je suis "VIP" maintenant, je peux rester (rires). Je vais aller voir aussi d'autres sports, d'autres athlètes, mais d'abord en judo."

La Liégeoise, 4e mondiale, est ainsi la première Belge à monter samedi sur le podium lors de ces jeux Olympiques à Londres, sous les yeux de personnalités belges. "J'ai juste appris après mon combat pour le bronze qu'ils étaient présents dans la salle. J'espère qu'ils ont compris le judo et qu'ils ont apprécié."

Charline Van Snick sera reçue officiellement dimanche à la Belgian House.


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK