"Une médaille extraordinaire, inattendue"

Lionel Cox, en argent - Thierry Zintz : "une médaille extraordinaire, inattendue"
Lionel Cox, en argent - Thierry Zintz : "une médaille extraordinaire, inattendue" - © BELGA

Lionel Cox a rapporté à la Belgique sa deuxième médaille des jeux olympiques de Londres, en argent qui plus est, vendredi au Royal Artillery Barracks. Ce Liégois a conquis la 2e place de l'épreuve de tir à la carabine couché 50m (60 balles), à la surprise générale. A tel point que ses qualifications se sont déroulées en très petit comité belge.

"C'est une médaille qui est extraordinaire, car elle est vraiment inattendue", a réagit Thierry Zintz, vice-président du Comité Olympique et Interfédéral belge (COIB). "Elle fait surtout beaucoup de bien parce que la pression commençait à monter au sein de la délégation".

Il est vrai que depuis le premier podium belge et la médaille de bronze de Charline Van Snick en -48kg en judo samedi lors de la première journée, la Belgique avait vu s'envoler à plusieurs reprises des espoirs de médaille. "En cylisme, nous avons fait une bonne performance. On sait comment cela peut aller en cyclisme. Pour le même prix, Philippe Gilbert est sur le podium. N'oublions pas la 5e place de Ilse Heylen", a rappelé Thierry Zintz qui espère aussi que l'exploit de Lionel Cox donnera des idées aux autres athlètes belges alors que les compétitions d'athlétisme ont débuté vendredi.

"La médaille de Lionel Cox est une surprise. Il a été sélectionné sur base de ses récents résultats, et l'idée était plutôt de lui permettre d'acquérir de l'expérience pour Rio en 2016."


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK