Olivia Borlée: "J'ai cru à mon rêve jusqu'au bout et maintenant je suis récompensée"

Olivia Borlée a été choisie comme porte-drapeau de la délégation belge. David Bertrand l'a contactée pour avoir ses premières impressions: "Je suis avant tout très honorée, très heureuse" déclare Olivia Borlée, médaillée d'argent aux JO de Pékin avec le 4X100. "J'ai directement eu une pensée pour les filles du 4X100: Kim, Elodie et Hanna. J'aurais aimé qu'elle puissent vivre cela avec moi. C'est une très belle reconnaissance pour mon travail, pour tout ce que ma famille a déjà réalisé pour le sport belge."

"Je pense que c'est une reconnaissance pour les performances du 4X100 à Pékin, dans les circonstances qu'on connait maintenant et la - j'espère- disqualification du relais russe (NDLR: une des relayeuses du 4X100 russe, qui a remporté la course, a été contrôlée positive dans une nouvelle batterie de tests des échantillons de 2008) et donc l'obtention de la médaille d'or pour nous. Et en tant qu'ainée de la famille Borlée, je pense aussi que c'est une reconnaissance pour la famille" complète l'athlète.

"Je remercie le comité olympique belge de me donner ce privilège" ajoute la Bruxelloise. "Ce sera la première fois que je participerai à la cérémonie d'ouverture puisque je n'étais pas dans le stade à Pékin. Ça va être une grande aventure. Plus que cela même, car je serai le porte-drapeau."

C'est une belle récompense pour la Belge, qui s'est arrachée pour disputer ces jeux: "Les dernières années vont défiler dans ma tête. Cela n'a pas toujours été évident. Je me suis battue, j'ai cru à mon rêve jusqu'au bout, et maintenant je suis vraiment bien récompensée. Je vais savourer chaque moment. Je vais essayer de prendre toute cette énergie positive pour me booster dans ma compétition."

Olivia Borlée entrera en action, aux Jeux de Rio, le lundi 15 août à l'occasion des séries du 200m. A Londres, c'est une autre femme d'athlétisme, Tia Hellebaut, championne olympique de 2008 à la hauteur, qui était porte-drapeau du "Team Belgium".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK