Le Belge Lionel Cox décroche l'argent !

Cox tout sourire après sa victoire
4 images
Cox tout sourire après sa victoire - © Belga

Lionel Cox a décroché la médaille d'argent en finale de l'épreuve de tir à la carabine couché à 50m aux jeux Olympiques, vendredi à Londres. Le Liégeois, âgé de 31 ans, permet ainsi à la Belgique d'obtenir une deuxième médaille après celle de bronze gagnée par la judoka Charline Van Snick samedi en catégorie -48kg. Il s'agit de la première médaille belge en tir depuis le bronze décroché par Frans Peeters aux Jeux de Séoul en 1988.

L'or est revenu au Bélarusse Sergei Martynov, qui a totalisé 705.5 points, un nouveau record du monde, alors que Cox a collecté 701.2 points. Le Slovène Rajmond Debevec  a obtenu le bronze avec 701.0 points. Cox, qui est totalement amateur dans sa discipline - il est inspecteur du travail à la Région de Bruxelles-Capitale -, avait déjà fait un grand pas vers la médaille en terminant deuxième après les 60 tirs des qualifications, vendredi matin, avec un score de 599/600 points.      

Martynov a amélioré deux records du monde durant cette finale, avec un 600 parfait d'abord lors des qualifications, dans la matinée, puis avec un total de 705,5 après la finale. Le carabinier bélarusse, en bronze à Sydney en 2000 puis Athènes en 2004, est le premier à décrocher trois médailles dans cette épreuve, alors qu'il participe à ses 6e jeux Olympiques.      

Le seul homme qui aurait pu lui prendre ce record, l'Américain Matthew Emmons, vainqueur en 2004 et argenté à Pékin, n'avait pas réussi à se qualifier dans cette discipline pour Londres.

 

Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK