Les JO en Belgique ? Beckers rêve d'une candidature du Benelux pour 2032

Les JO en Belgique ? Beckers rêve d'une candidature du Benelux pour 2032
Les JO en Belgique ? Beckers rêve d'une candidature du Benelux pour 2032 - © JASPER JACOBS - BELGA

Au lendemain de l'annonce (de la confirmation) de l'attribution de Jeux Olympiques de 2024 à Paris, Pierre-Olivier Beckers, le président du COIB, était l'invité de Matin Première. Il a évoqué son rêve de voir les JO revenir en Belgique. Via une candidature commune.

"C'est extrêmement difficile d'envisager des Jeux en Belgique en termes de candidature nationale. Par contre, le Comité International Olympique (CIO) a ouvert la porte de manière résolue et ambitieuse ces dernières années à l'idée d'une candidature "régionale". Et pour moi, la région peut-être une région européenne qui dépasse les seules frontières de la Belgique. J'ose rêver une candidature dépassant nos frontières et pourquoi pas regroupant le Benelux. Je crois que c'est une idée ambitieuse mais qui n'est pas totalement irréaliste. J'aimerai pouvoir en discuter avec les personnes appropriés dans les années à venir", a confié Beckers depuis Lima où il a participé à l'attribution des JO 2024 et 2028.

"Je crois qu’étant donné la ferme volonté du Comité olympique international de se remettre en question, de s’ouvrir à de nouvelles approches, je pense que les discussions un peu théoriques que nous avons eues aujourd’hui entre collègues des différents Comités olympiques du Benelux pourraient éventuellement prendre un peu plus de racines dans les années qui viennent. Ce serait pour après 2028, c’est-à-dire 2032. Donc on a un peu de temps pour préparer une candidature si nous le souhaitions. Nous avons un peu de temps pour réfléchir à tête reposée sur le bien-fondé d’une telle opportunité."

Une fois dans son histoire, la Belgique a accueilli les Jeux Olympiques. C'était en 1920 à Anvers.
 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK