Les "Experts" en finale olympique pour la 3e fois d'affilée

Les "Experts" en finale olympique pour la 3e fois d'affilée
Les "Experts" en finale olympique pour la 3e fois d'affilée - © ROBERTO SCHMIDT - AFP

Au terme d'un match étouffant de suspense, les handballeurs français ont dominé l'Allemagne championne d'Europe, 29 à 28 grâce à un but de Daniel Narcisse à la dernière seconde, pour accéder à la finale des jeux Olympiques pour la troisième fois d'affilée, vendredi à Rio.

Doubles tenants du titre, ils tenteront de décrocher une troisième médaille d'or d'affilée dimanche face au Danemark, un exploit jamais réalisé chez les messieurs. Les Danois ont éliminé la Pologne 29 à 28 après prolongation.

Le hand français rentrera de Rio avec deux médailles, une première, puisque les filles se sont qualifiées pour la finale contre la Russie, samedi (20h30 heure belge).

Ce match marquait les retrouvailles entre deux grandes nations du handball qui ne s'étaient plus croisées depuis janvier 2013, et un succès de la "Nationalmannschaft" en match de poule du Mondial espagnol (32-30).

Elles ont tenu toutes leurs promesses en termes d'intensité, avec du suspense et des rebondissements en seconde période, où l'Allemagne a opéré une remontée fantastique et a bien failli mettre fin au règne tricolore.

Les Français ont longtemps maîtrisé le match, portés par les arrêts d'Omeyer et leur réalisme offensif. Mais alors qu'ils avaient fait le trou à vingt minutes de la fin (+7), ils ont perdu le fil en attaque. La "Mannschaft", emmenée par le brillant Uwe Gensheimer (11 buts), futur joueur du PSG et son "sniper" Julius Kühn (8) a recollé à une moins d'une minute de la fin pour faire peser une pression énorme des Bleus.

La délivrance est venu de Narcisse, l'un des doyens de l'équipe (36 ans), avec Omeyer (39) dans les derniers instants.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK