La Suède veut récupérer l'or pour sa triathlète

Lisa Norden (à gauche) et Nicola Spirig ont terminé le triathlon des JO de Londres quasiment ensemble
Lisa Norden (à gauche) et Nicola Spirig ont terminé le triathlon des JO de Londres quasiment ensemble - © AFP

Le Comité olympique suédois et la Fédération suédoise de triathlon n'acceptent pas la deuxième place de leur compatriote Lisa Norden au triathlon olympique à Londres. Les Scandinaves déposent donc plainte auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui dispose d'un bureau dans la capitale britannique pendant les Jeux.

Samedi, dans le triathlon féminin, les officiels ont eu bien du mal à départager les deux premières athlètes. Lisa Norden et la Suissesse Nicola Spirig ont en effet terminé l'épreuve quasiment ensemble. L'Helvète avait été déclarée gagnante après analyse de la photo finish, sur laquelle on distinguait toutefois très peu d'écart.

La Suède demande au TAS que Spirig et Norden soient toutes deux récompensées d'une médaille d'or. Le pays avait déjà introduit une plainte auprès de la Fédération internationale de triathlon (ITU). Celle-ci a toutefois rejeté la plainte.

Le TAS devrait, lui, entendre les parties concernées vendredi soir et rendre sa décision samedi en milieu de journée.

Les Scandinaves estiment que la Suissesse est à peine visible sur la photo parce qu'elle se trouve derrière Norden. Sa position ne peut donc pas être déterminée avec précision, estiment les responsables suédois.


Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK