JO Tokyo 2020 – Voile : Emma Plasschaert 4e en Laser Radial au terme d'un magnifique parcours

La Belgique est à nouveau passée tout près d’une médaille olympique ce dimanche au port de plaisance d’Enoshima. Cinquième à l’issue de la 10e régate en catégorie Laser Radial des épreuves de voile des JO de Tokyo, Emma Plasschaert disputait la course aux médailles qui rassemblait les dix meilleures athlètes. Malheureusement, la Belge n’a pu faire mieux qu’une quatrième place au général et termine donc au pied du podium malgré sa belle 2e place lors de la course aux médailles.

L'Ostendaise, N.1 mondiale dans cette classe olympique, a passé la première bouée en quatrième position. En prenant une trajectoire différente des autres concurrentes, elle a pris la tête avant de la concéder à la Suédoise Josefin Olsson, sa rivale directe pour le podium. Olsson a conservé sa position jusqu'à la ligne finale, s'assurant une place dans le top 3 et privant par la même occasion la Belge d'une médaille.

Plasschaert termine la compétition à la 4e place avec 87 points. C'est sa 10e régate, ponctuée vendredi à la 21e place, qui lui aura couté le podium. La Belgique échoue une nouvelle fois au pied du podium dans la classe Laser Radial après la 4e place d'Evi Van Acker à Rio en 2016.

C'est la Danoise Anne-Marie Rindom, déjà en tête avant la Medal Race, qui a remporté la médaille d'or. Josefin Olsson a obtenu la médaille d'argent pour la Suède alors que la Néerlandaise Marit Bouwmeester a terminé troisième.

2 images
Emma Plasschaert termine à la 4e place © Belga
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK