JO Tokyo 2020 : Nafissatou Thiam championne olympique d'heptathlon pour la 2e fois consécutive, Vidts 4e du général !

Elle l'a fait ! Sensationnelle Nafi ! Championne olympique en titre et grandissime favorite à sa propre succession, Thiam a magistralement géré l'immense pression qui planait sur ses épaules pour remporter une 2e médaille d'or consécutive.

En tête avant la dernière épreuve, le 800m, Thiam n'a pas flanché, finissant dans le même temps que sa principale concurrente Anouk Vetter. 2e médaille d'or en quelques minutes pour le sport belge après le triomphe des Red Lions ! FAN-TAS-TIQUE !!

La 2e Belge en lice, Noor Vidts, a tout tenté pour arracher une miraculeuse médaille de bronze. Malgré une attaque pleine d'audace dans le final du 800m, elle finit au pied du podium, à la 4e place du général...à 19 petits points du podium.

Revivez le résumé de la journée :

Nafi va se faire un peu peur en mordant tout d’abord son premier saut puis en voyant Anouk égaliser la marque de la Belge à 6,47 m. Mais Nafi va claquer 6,60m à son dernier essai et remporter le concours de la longueur.

Avec cette marque, Thiam reprend des points à la néerlandaise et revient à 4 petites unités de son adversaire (4965 pour Anouk et 4961 pour Nafi).

En ce qui concerne Noor Vidts, la Belge a plutôt bien réussi son concours en terminant 4e avec une maque à 6,32 m. A deux épreuves de la fin Noor recule à la 3e place du général (4890) mais possède 71 points d’avance sur la 4e, l’Américaine Kunz (4819).

Thiam reprend la tête, Noor Vits claque un record personnel mais glisse en 5e place

Nos deux Belges étaient dans la première série du javelot en attendant la seconde avec Anouk Vetter. Si Nafi a survolé l’épreuve avec un jet à 54,68m, que dire de Noor Vits qui a battu par deux fois son record personnel. Elle a tout d’abord lancé à 40,84m avant de finir par 41,80m.

Dans la 2e série, Anouk Vetter n’a pas pu faire mieux que 51,20m. Avec ce lancé, Nafi repasse devant et possède 64 points d’avance sur la Néerlandaise, soit 4,5 secondes d’avance dans le 800 mètres.

Mais Noor Vidts recule à la 5e place derrière Williams et Oosterwegel. La Belge a 50 points de retard sur l’Américaine et 49 sur la Néerlandaise et peut encore croire à la médaille de bronze. Mais il faudra courir vite, presque 4 secondes de mieux dans la dernière épreuve, le 800m.

3 images
© Tous droits réservés
Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK