JO Tokyo 2020 : Première nuit à Tokyo, les 9 infos qu'il ne fallait pas rater

Première journée officielle des Jeux Olympiques et déjà des médailles, des joies et des drames. Retrouvez les moments importants qui se sont déroulés cette nuit à Tokyo.

Vous avez dormi, alors il est temps de rattraper le retard. Car il y a déjà pas mal de choses qui se sont passées durant la première journée olympique. Du Belge, avec du très bon et du moins bon. Et puis aussi la première médaille d’or qui est tombée dans l’escarcelle de la Chine.

L’image du jour avec la première médaille : Qian Yang championne olympique au tir à la carabine à 10m, Jessie Kaps éliminée dès les qualifications

Première nuit à Tokyo et déjà première médaille. C’est en tir à la carabine du côté féminin qu’elle est tombée. Qian Yang est la première championne olympique de ces Jeux.

La Chinoise Qian Yang a décroché samedi le premier des 339 titres olympiques des Jeux de Tokyo, en remportant le concours de tir à la carabine 10 m.

Elle a devancé au dernier tir la Russe Anastasia Galashina, qui évolue sous drapeau neutre en raison de la suspension de la Russie pour dopage, et la Suissesse Nina Christen, médaillée de bronze.

Déjà des belles premières images de joie à voir. A noter que la Belge Jessie Kaps a été éliminée dès les qualifications. La tireuse de Westende s’est classée 27e des qualifications dont seul le top 8 se qualifiait pour la finale.

"Je suis un peu déçue de ma prestation dans la dernière série mais à part cela, il n'y a pas de quoi être triste. C'était une magnifique expérience de pouvoir participer. J'ai eu l'occasion de vivre ce dont des milliers de sportifs rêvent", a réagi la Limbourgeoise.

Kaps va rentrer dans les prochains jours en Belgique pour se reconcentrer sur ses études de psychologie. "J'ai mes examens en août et je n'ai pas encore ouvert mes livres", a-t-elle conclu.

Le duo du jour : Tim Brys et Niels Van Zandweghe se qualifient pour les demi-finales en deux de couple

Si la Belgique n’a pas eu de chance au tir, en deux de couple en aviron par contre, il y a eu un premier bon résultat. Tim Brys et Niels Van Zandweghe se sont qualifiés pour les demi-finales du deux de couple en aviron. Le duo belge a terminé deuxième de sa série, évitant ainsi les repêchages.

Brys et Van Zandweghe ont signé un chrono de 6 : 26.51 et terminent à 0.77 secondes de la Norvège qui a remporté la série en 6 : 25.74. Les deux premiers de chaque série se qualifient pour les demi-finales.

Les demi-finales sont programmées dimanche à 5h40 et 5h50 heure belge.

La nouveauté du jour : Premier match de basket 3x3 de l’histoire des Jeux

Le basket 3x3 est une des grandes nouveautés au programme de ces Jeux, comme cinq autres sports ajoutés cette année (surf, skateboard, escalade, karaté, baseball).

Et c’est l’équipe féminine de Russie qui a remporté la première victoire dans cette discipline en dominant le Japon (21-18). Les Russes ont rapidement pris les devants avant de se faire peur en fin de partie avec un retour des joueuses locales.

Avec cette victoire, la Russie prend la première place provisoire de la phase de poule.

La perf du jour : Les Red Lions s’offrent les Pays-Bas avec la manière

Menés 1-0 face aux Pays-Bas qui n’ont pas montré grand-chose, les Red Lions ont réagi avec brio. Grâce à un triplé d’Hendrickx dans le 3e quart-temps, la Belgique s’impose finalement 1-3.

Avec cette victoire, la Belgique a montré qu’il faudra compter sur elle pour le titre. Car la performance des Lions a été impressionnante.

La défaite du jour : Jorre Verstraeten éliminé en huitièmes de finale en -60 kg

Jorre Verstraeten a été éliminé en huitièmes de finale du tournoi de judo des Jeux Olympiques de Tokyo en -60 kg samedi.

Après sa victoire contre l’Allemand Moritz Plafky, 29e mondial, au premier tour, Verstraeten affrontait le Japonais Naohisa Takato, N.4 mondial, en huitièmes de finale.

Le Louvaniste a bien résisté face au triple champion du monde mais a finalement dû s’avouer vaincu à 14 secondes de la fin du temps réglementaire sur un ippon.

La contre-performance du jour : Sander Gillé et Joran Vliegen prennent la porte dès le premier tour en double

2 images
Sander Gillé et Joran Vliegen ont été éliminés au premier tour du double du tournoi de tennis des Jeux Olympiques de Tokyo samedi. © AFP OR LICENSORS

Sander Gillé et Joran Vliegen ont été éliminés au premier tour du double du tournoi de tennis des Jeux Olympiques de Tokyo samedi.

La paire belge s’est inclinée 6-3, 7-6 (5) en 1h53 face aux Néerlandais Wesley Koolhof et Jean-Julien Rojer, têtes de série N.8.

La bonne perf du jour bis : Nina Sterckx réussi à soulever 81kg à son 2e essai

La chute du jour : Geraint Thomas et Tao Geoghegan Hart se retrouvent au sol lors de la course cycliste

Alors que la course en ligne se passe sans trop de soucis, les Anglais ont vécu une double chute peu avant 7 h ce matin.

Geraint Thomas et Tao Geoghegan Hart se sont retrouvés au sol. Une double chute qui n’est pas bonne pour l’équipe anglaise. Le peloton doit encore rouler 156 km avant de désigner son champion olympique. Côté belge, rien à signaler.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK